Tech

Un doigt bionique qui redonne le sens du toucher !

VidéoClassé sous :robotique , toucher , doigt bionique

En Suisse, des chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont développé un doigt bionique capable de communiquer au cerveau de son propriétaire la sensation du toucher. Une capacité que les prothèses classiques, même bioniques, n'incorporent normalement pas. L'EPFL nous en parle plus en détail durant cette courte vidéo.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

La perte d'un membre lors d'un accident peut être traumatisante. C'est à la fois une atteinte à l'intégrité corporelle et au sens du toucher, qui joue un rôle important dans notre perception du monde. L'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a donc développé une interface capable de sentir et toucher les surfaces sous forme d'un doigt bionique.

Ce système fonctionne avec une multitude de microcapteurs électromagnétiques. Lorsqu'on applique le membre sur une surface, il génère un signal qui est converti par un ordinateur en impulsions électriques. Elles sont ensuite retransmises par les nerfs périphériques du moignon jusqu'au cerveau du patient, qui peut alors « toucher » la surface.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'actualité en rapport ici.

© EPFL