Tech

Déploiement de la 5G : à quoi faut-il s'attendre ?

VidéoClassé sous :technologie , 5G , calendrier du déploiement de la 5G

La 5G sera déployée en fin d'année. Voici ce que nous savons aujourd'hui.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

L'Autorité de régulation des communications électroniques a tranché. Suite aux chamboulements occasionnés par le crise du covid, le déploiement de la 5G sera reporté à la fin de l'année, avec des enchères principales programmées en septembre pour la seconde vague d'attribution des blocs de fréquence aux opérateurs. En 2021, ces derniers devront proposer une couverture 5G dans plusieurs grandes villes françaises, avec un objectif de déploiement de 3.000 sites chacun pour 2022. Si le calendrier est respecté, deux tiers des Français devraient avoir accès à la technologie à l'horizon 2025.

Quelles améliorations la 5G promet-elle ?

Avec le déploiement de la 5G, il faudra s'attendre à un débit multiplié par 30, voire 40, avec des vitesses allant de 700 Mbps à plusieurs Gbps (mesurées en conditions réelles). La présence de nombreux utilisateurs sur le réseau devrait faire chuter quelque peu ces chiffres, mais l'on pourra s'attendre à un minimum garanti de 100 Mbps, avoisinant plus probablement 1 Gbps. Enfin, la latence sera quant à elle divisée par 10, avec un temps de réponse annoncé d'une milliseconde, contre les 20 à 40 millisecondes habituellement mesurées avec la 4G.