Tech

Cette imprimante 3D s'inspire des araignées pour créer des objets

VidéoClassé sous :imprimante 3D , impression 3D , araignée

Il n'est pas rare que les scientifiques et ingénieurs s'inspirent de la nature pour mener à bien leurs tâches, comme c'est le cas avec cette imprimante 3D développée par Festo. Ce modèle peut créer des formes complexes et intriquées à la façon des araignées tissant leurs toiles. Le voici présenté en vidéo.

En général, les imprimantes 3D fonctionnent en déposant couche par couche de la résine pour former un objet. Le modèle présenté en vidéo, baptisé 3D Cocooner, utilise une technique différente. Il imprime des tiges en résine qui sont ensuite solidifiées et assemblées par de la lumière UV. La tête d'impression peut aussi les couper et les ajuster grâce à une scie miniature.

Cette technique permet d'imprimer des structures complexes très simplement et rapidement. Actuellement, il est possible de fabriquer des objets mesurant au maximum 450 x 300 x 600 mm à la vitesse d'environ 10 mm par seconde. Avantage non négligeable : la résine est flexible lors de la construction, mais aussi remarquablement résistante une fois durcie.

© Festo