Tech

Cet objet imprimé en 4D prend sa forme dans l'eau

VidéoClassé sous :imprimante 3D , cellulose , impression 3D

Des objets fabriqués sur mesure mais qui changent de forme une fois plongés dans l'eau : c'est le curieux procédé d'impression « 4D » développé par des scientifiques de l'institut Wyss et de Harvard (États-Unis). Des fibres de cellulose, savamment disposées, gonfleront de manières différentes selon les endroits (Anisotropic swelling). Prédictible, le phénomène permet de faire naître des formes cachées.

Cet étonnant procédé d'impression 4D fait appel aux trois dimensions classiques de longueur, largeur et hauteur, en y ajoutant... le temps. En effet, lorsqu'il est plongé dans l'eau, l'objet imprimé change de forme progressivement. Mieux, cette déformation dépend aussi de la température. Devrait-on dire impression 5D ?

Cette curieuse méthode d'impression s'inspire des plantes et de leur adaptation à l'environnement. La structure est construite avec un hydrogel composite conçu à partir de fibres de cellulose alignées, dont l'ensemble réagit à l'immersion. Un modèle mathématique permet de prédire ces changements et ainsi de connaître à l'avance la forme finale de l'objet.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'actualité complète ici.

© Harvard, Wyss Institute