Tech

Cet objet imprimé en 4D prend sa forme dans l'eau

VidéoClassé sous :imprimante 3D , cellulose , impression 3D

Des objets fabriqués sur mesure mais qui changent de forme une fois plongés dans l'eau : c'est le curieux procédé d'impression « 4D » développé par des scientifiques de l'institut Wyss et de Harvard (États-Unis). Des fibres de cellulose, savamment disposées, gonfleront de manières différentes selon les endroits (Anisotropic swelling). Prédictible, le phénomène permet de faire naître des formes cachées.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cet étonnant procédé d'impression 4D fait appel aux trois dimensions classiques de longueur, largeur et hauteur, en y ajoutant... le temps. En effet, lorsqu'il est plongé dans l'eau, l'objet imprimé change de forme progressivement. Mieux, cette déformation dépend aussi de la température. Devrait-on dire impression 5D ?

Cette curieuse méthode d'impression s'inspire des plantes et de leur adaptation à l'environnement. La structure est construite avec un hydrogel composite conçu à partir de fibres de cellulose alignées, dont l'ensemble réagit à l'immersion. Un modèle mathématique permet de prédire ces changements et ainsi de connaître à l'avance la forme finale de l'objet.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'actualité complète ici.

© Harvard, Wyss Institute