Tech

Ce taxi volant se transforme en voiture autonome

VidéoClassé sous :taxi volant , Voiture autonome , Adav

Il s'agit pour le moment d'un concept qui n'a que peu de chances d'aboutir. Le principe repose sur un Adav dont la cabine se détache pour s'intégrer à un châssis afin d'en faire une voiture autonome.

Nous sommes en 2030 et voici, d'après la firme brésilienne EmbraerX, comment nous nous déplacerons à bord d'un étonnant taxi volant qui, une fois à terre, se transforme en voiture autonome. Le concept repose sur une cabine spacieuse pouvant accueillir plusieurs passagers dans un espace high-tech où les informations sont projetées en réalité augmentée sur de larges surfaces vitrées. Cette cabine est connectée tantôt à un adav électrique pour les déplacements aériens, tantôt à un châssis automobile pour les déplacements terrestres.

Au départ, le client sélectionne sa destination via une application mobile. La voiture autonome vient le récupérer au point de rendez-vous et l'emmène vers la station aéroportuaire la plus proche. Arrivé à destination, la cabine se détache automatiquement du châssis pour s'arrimer au module volant qui décolle vers sa destination où l'attend un module terrestre qui fera la jonction jusqu'au point d'arrivée. Tout cela se passe sans que les passagers n'aient à quitter leur siège.

Le concept d'EmbraerX se résume pour le moment à cette animation vidéo. Mais l'idée n'est pas nouvelle. En 2017, Airbus et Audi dévoilaient Pop.Up Next, un étonnant drone-navette autonome composé d'une capsule biplace et de deux modules de transport routier et aérien autonomes. Malheureusement, le projet a été abandonné en octobre dernier, Audi et Airbus le jugeant trop complexe à faire aboutir. Autant dire qu'EmbraerX a du pain sur la planche...