Tech

Ce petit robot peut voler et grimper aux murs avec aisance

VidéoClassé sous :robotique , drone , robot

-

Les drones sont utiles dans de nombreux domaines mais leur autonomie limitée est souvent un handicap. Des chercheurs de l'université de Stanford, aux États-Unis, ont cependant trouvé la parade en donnant à leur robot la possibilité de voler, grimper et se poser à la verticale afin d'économiser de l'énergie. Voici en vidéo une démonstration de leur invention.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Scamp (Stanford Climbing and Aerial Maneuvring Platform) est le premier robot capable de voler, de se poser le long d'un mur vertical et d'y grimper. Cette particularité lui permet de fonctionner sur batterie plus longtemps, tout en restant fonctionnel. Le robot est aussi capable de décoller à la verticale en prenant appui sur le mur auquel il est suspendu.

Ses membres avant sont équipés de petites griffes et d'une surface adhésive inspirée des pattes de geckos. Il est aussi possible de faire fonctionner les rotors afin de plaquer la machine contre la paroi et lui garantir un meilleur équilibre durant l'ascension. En cas de chute, le robot peut se remettre en position grâce à un accéléromètre. Il rallume ainsi ses moteurs pour décoller ou se maintenir contre le mur.

© Université de Stanford