Tech

Ce drone incroyable s’accroche aux murs et au plafond

VidéoClassé sous :drone , drone autonome , vol stationnaire

-

Généralement, les drones se posent au sol, mais ce modèle particulier peut aussi s'accrocher aux murs et au plafond. Développé par des étudiants de l'université de Stanford (États-Unis), il pourrait donner naissance à de multiples utilisations nouvelles de ces aéronefs. Découvrez-le présenté en vidéo.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Discret et économe en énergie, ce drone sait se poser sur les murs et au plafond, un peu à l'image d'un insecte. Une fois installé, il peut rester en position indéfiniment, puis redécoller. Le dispositif fonctionne grâce à quatre patins recouverts de pointes en acier et placés sur le drone ; ils lui permettent de s'agripper au mur.

Des servomoteurs contrôlent ces patins et peuvent libérer l'appareil à distance si besoin. Pour l'instant, le dispositif fonctionne plutôt bien sur les surfaces rugueuses comme la brique, le bois ou la pierre, mais il n'est pas aussi efficace sur les surfaces lisses. Un tel système, une fois optimisé, permettrait aux drones d'économiser de l'énergie en évoluant sur diverses surfaces. Cela leur éviterait en effet de rester en vol stationnaire lorsqu'ils ne peuvent atterrir.

© BDML Stanford