Rouleaux, sauts et déferlantes pour cette incroyable vidéo de surf. Les films au ralenti ont quelque chose de fascinant, laissant voir des détails qui nous échappent à vitesse normale. On oublie souvent la complexité de leur mise en œuvre. Alors aujourd’hui, plongez avec nous pour découvrir la technologie qui permet de filmer ces images.

au sommaire


    Ces dernières années, le monde de la vidéo a fait d'énormes bonds en avant : réduction de la taille des caméras, vidéo HD, film en relief, vidéo 4K, caméra 360, etc. La miniaturisation de l'électronique profite à ces nouvelles caméras qui ont délaissé la pellicule pour des capteurscapteurs numériques. Réalisée et produite par Chris Bryan, cette vidéo est un bon exemple des possibilités qu'offrent les caméras haute vitesse.

    Les secrets de la caméra Phantom

    Pour mieux comprendre comment fonctionne une caméra haute vitessevitesse, il faut d'abord comprendre comment fonctionne un modèle traditionnel. Une caméra cinéma classique tourne au rythme de 24 images par seconde, ce qui signifie que chaque seconde filmée donne lieu à 24 photogrammes qui, une fois repassés à vitesse normale, pourront retranscrire le mouvementmouvement. Les images de ce clip, elles, ont étés tournées avec plusieurs caméras Phantom qui ont pour point commun de tourner à haute vitesse. Au lieu des 24 images par seconde, elles peuvent en enregistrer 1.000, voire bien plus dans certains cas. Lorsque l'on repasse ces images au rythme de 24 par seconde, le temps se trouve étiré et l'action est donc ralentie, mais reste fluide.

    Avec la possibilité de tourner à hautes vitesses apparaît un problème de taille. Lorsque l'on filme à 24 images, chaque photogramme est impressionné durant un 24e de seconde. À 1.000 images par seconde, l'exposition ne dure qu'un millième de seconde, ce qui en lumièrelumière normale donnerait une image sombre ou sous-exposée. Trois solutions existent pour parer au manque de lumière dû à la courte exposition. La première est d'éclairer à l'aide de projecteursprojecteurs. La deuxième est d'utiliser des optiques à grande ouverture, afin que davantage de lumière parvienne au capteur, mais au risque de trop réduire la profondeur de champ (la zone de netteté). La troisième revient à tirer parti du capteur ultrasensible de la caméra, comme dans le cas de ce clip. La combinaison vitesse rapide et capteur sensible est donc tout indiquée pour le surf.

    La caméra Phantom a bien évidemment sa place dans les plus grandes productions hollywoodiennes comme dans les publicités ou les spots sportifs, mais ce qui est moins connu c'est sa présence dans les laboratoires et centres de recherches. Au-delà du plaisir de filmer des surfeurs au ralenti, elle permet l'étude de la biomécanique, l'observation de crash tests, l'analyse fine des mouvements d'un animal, l'observation de la mécanique des fluides, etc.