Tech

Un avatar robotique piloté par exosquelette

VidéoClassé sous :robotique , robot , robot humanoïde

-

Voici Hermes, un robot développé par le MIT. Il est capable de se déplacer et d'agir en milieux hostiles. Cet avatar piloté à distance par un exosquelette fait preuve d'une force et d'une précision étonnante, comme on peut le voir dans cette vidéo.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

La grande innovation n'est pas les mains, ni même l'architecture du robot, mais dans les capteurs présents sur l'exosquelette qui en permettent le contrôle. En effet, ce sont les mains du pilote qui, en se déplaçant, contrôlent celles du robot et ce de façon très précise. L'interface inclut aussi un retour de force, permettant au porteur de sentir les mouvements qui pourraient le déséquilibrer.

Le robot est aussi équipé d'une caméra, laissant à son conducteur le loisir de percevoir ce qui l'entoure en vue subjective. Ce type de robots pourrait avoir une application en cas de catastrophe naturelle, la où les réflexes et l'intelligence humaine sont indispensables pour agir vite, tout en réduisant les risques physiques à zéro, puisque seul le robot se trouve exposé.

© MIT