Tech

Atrias, un robot bipède qui court avec aisance presque partout

VidéoClassé sous :robotique , robot , Atrias

Faire tenir en équilibre un robot sur deux jambes en toutes circonstances reste un défi que la robotique peine à relever. Le Dynamic Robotics Lab y travaille au quotidien avec le projet Atrias. Durant cette vidéo on peut voir leur prototype se déplacer aisément dans diverses situations.

Voici Atrias, un robot capable de se mouvoir sur deux jambes, de garder l'équilibre sur un terrain accidenté et de rester debout lors d'un choc. Cette étonnante machine est l'œuvre de l'Oregon State University et son équipe du Dynamic Robotics Lab (États-Unis). Elle utilise des jambes montées sur ressorts afin de garder l'équilibre en toutes circonstances.

Cette capacité d'absorption est similaire à celle des muscles humains encaissant les impacts et offrant une démarche plus rapide. Elle lui permet aussi de se déplacer à plus de 2,5 m par seconde, c'est-à-dire presque au pas de course. Le robot Atrias semble tout à fait à l'aise en laboratoire mais aussi à l'extérieur, prouvant qu'il n'a pas besoin de connaître parfaitement le terrain pour se déplacer.

© Oregon State University