Tech

Air Shepherd : des drones pour lutter contre le braconnage

VidéoClassé sous :drone , éléphant , braconnage

-

En Afrique 100.000 éléphants ont été abattus entre 2010 et 2012. À ce rythme, le braconnage pourrait avoir raison de l'espèce d'ici 10 ans. Lutter contre cette activité illégale n'est pas chose facile mais l'utilisation de drones va peut-être changer la donne. Voici en vidéo une présentation du projet Air Shepherd.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Ces dernières années la lutte contre le braconnage est devenue difficile en Afrique. On estime qu'environ 40.000 éléphants ont été abattus illégalement dans le sud du continent l'année passée. Ce chiffre alarmant est dû au manque de moyens de surveillance dans les secteurs protégés. Afin de lutter contre ce problème, la Lindbergh Foundation, basée aux États-Unis, met en place le programme Air Shepherd.

Celui-ci propose une solution plutôt originale : l'utilisation de drones et de données statistiques afin de prédire où les braconniers vont frapper. Le système semble avoir des taux de réussite très satisfaisants puisque 93 % des prévisions se sont avérées justes lors des tests. Pour l'instant le projet cherche toujours un financement mais, s'il arrive à terme, il pourrait s'étendre dans plus de sept pays dans le sud de l'Afrique

© Air Shepherd