Tech

3 exemples de bio-inspiration

VidéoClassé sous :Tech , Biodiversité , Bioinspiration and Biomimetics

La nature, dans bien des domaines, représente une source d'inspiration pour l'homme et ses créations. Pour ses déplacements, ses gestes mais aussi dans les sciences, certaines espèces sont étudiées pour leur caractéristique et nous permettent d'innover ! C'est le cas par exemple des termites ou du martin pêcheur... Découvrez-en plus en vidéo !

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

La bio-inspiration est une pratique qui existe depuis bien longtemps déjà. Son but ? S'inspirer de la nature et de certaines caractéristiques de ses espèces pour les appliquer dans des innovations destinées à l'homme !

Du martin pêcheur, au gecko les sources d'inspirations sont nombreuses !

En étudiant les comportements de certains animaux : leurs geste, leurs déplacements, leurs techniques de chasse... On s'est rendu compte qu'il était possible d'appliquer les caractéristiques spéciales de certains animaux à des utilisations bien précises pour l'homme. En étudiant le bec et les gestes du martin pêcheur par exemple, les japonais ont développé leur train à grande vitesse en adaptant l'aérodynamisme du nez de leur locomotive pour diminuer sa consommation énergétique et le bruit produit !