Télécharger StopCovid

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. StopCovid

Description

StopCovid est une application mobile développée par le gouvernement français avec pour but de permettre aux gens de savoir s’ils ont été en contact avec des personnes contaminées, afin de pouvoir immédiatement faire le nécessaire.

Depuis le 11 mai dernier, le déconfinement bat son plein en France, sur fond de coronavirus. Avec l’arrivée de la deuxième phase, les moyens mis en place pour éviter une reprise de l’épidémie de coronavirus sont renforcés par l’arrivée d’une application à télécharger pour smartphone (pour l’iOS de Apple ou l’Android de Google). Le but étant d’éviter une deuxième vague de l’épidémie et donc un nouveau confinement.

Cette application a été développée par l’État français et l'Inria par l’intermédiaire de Cédric O, chargé du Numérique et Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et du Ministre de l'Action et des Comptes publics. Nommée StopCovid, elle a été présentée à la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) et à l’Assemblée Nationale la dernière semaine de mai. La CNIL a été la première à rendre un avis globalement favorable à son utilisation, suivie par l’Assemblée deux jours plus tard.

Pour en savoir plus vous pouvez lire notre article Bientôt disponible sur iOS et Android, l'application StopCovid se dévoile en images. Le projet datant du début du mois d’avril revient donc enfin en force pour limiter les risques de propagation du coronavirus.

Pour fonctionner l’application utilise le Bluetooth de votre téléphone afin de communiquer avec les appareils des autres utilisateurs, sur lesquels elle est installée, et que vous allez rencontrer dans votre journée. Chaque utilisateur est identifié via une clé de cryptage informatique qui garantit votre anonymat. Ainsi l’application ne connaît pas les noms des gens que vous avez croisés, ni les noms des personnes qui se sont déclarées atteintes, le respect de la vie privée est donc de mise.

Pour que l’application puisse remplir son œuvre il faut qu’elle soit installée sur votre smartphone (et ceux du plus d’utilisateurs possible) et que les personnes qui sont atteintes du Covid-19 le déclarent. Pour cela il leur suffira d’indiquer le code inscrit sur leur test de dépistage. L’utilisation est donc très simple, il s’agit juste de donner l’information à l’application, c’est tout, vous ne serez pas pisté par le gouvernement ni mis sur un listing de personnes atteintes, seule votre application saura que vous êtes atteint.

Dans le cas où vous croiserez une personne atteinte au cours de votre journée (ou qui se découvrira atteinte), l’application StopCovid vous informera via une notification que vous avez été en contact avec le virus, et vous donnera la marche à suivre.

Il est à noter que StopCovid n’a pas accès à votre géolocalisation, ni à vos contacts et autres données personnelles, et ne peut pas donner votre nom à qui que ce soit, votre identité et vos faits et gestes ne sont pas accessibles. Afin de garantir cela, le gouvernement a pris la décision de ne pas utiliser les API de traçage Bluetooth proposées par Google et Apple, car elles ne garantissent pas l’anonymat des personnes. Le système utilisé est un système développé en France spécifiquement pour l’application StopCovid.

Notez également que deux menus de gestion de la confidentialité vous permettent de vérifier comment sont gérées vos données.

StopCovid est une application qui a été développée pour la France, les autres pays du monde ont chacun développé leur propre application.

Spécifications

Version 1.1.0
Dernière mise à jour 29 juin 2020
Licence Logiciel Libre
Téléchargements 30 (30 derniers jours)
Auteur Gouv.fr
Systèmes d'exploitation Android, iOS iPhone / iPad
Catégorie Santé

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Santé