Télécharger Luminar AI

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Luminar AI

Description

Sommaire:

Développé par Skylum, à qui l’on doit aussi le logiciel Luminar Neo, Luminar AI est un logiciel de retouche photo performant, puissant et intuitif qui permet d’appliquer des modifications automatiquement à vos photos, grâce à une intelligence artificielle.

Disponible sous licence commerciale pour les ordinateurs sous Windows et Mac, Luminar AI détecte automatiquement le type de photo (portrait, paysage, ciel, etc.) et vous propose différents réglages à appliquer directement. Cela laisse peu de place à la créativité, mais vous fait gagner un temps précieux en retouches.

Notez également que LuminarAI prend en charge les photos aux formats standards JPG et PNG, mais également les images brutes au format RAW. Il est possible de tester gratuitement l’ensemble des fonctionnalités de LuminarAI pendant 7 jours.

Comment fonctionne Luminar AI ?

Luminar AI a donc un intérêt certain pour les photographes débutants ou les particuliers qui souhaitent apporter des embellissements à leurs clichés, sans y passer des heures. Les professionnels y trouveront aussi un allié intéressant pour gagner du temps dans la retouche “classique” de leurs photos. Bien entendu, ces derniers pourront ensuite faire appel à d’autres logiciels de traitement d’images, tels qu'Adobe Photoshop Lightroom ou RawTherapee qui permettent d’ajuster plus de réglages manuellement et ainsi apporter une touche plus personnelle aux images.

Luminar AI automatise la retouche de vos photos avec des modèles (templates), qui sont en fait des réglages prédéfinis en fonction du sujet de votre photo. Ils s’appliquent comme s’il s’agissait de filtres pour vos images. Certains modèles sont proposés gratuitement, mais il est possible d’en acquérir d’autres.

Lorsque vous importez une image ou un dossier comprenant plusieurs images, Luminar AI vous propose en tout premier lieu des modèles prédéfinis. Il est possible d’ajouter des modèles en favoris et d’en créer de nouveaux avec vos propres réglages. Lorsque vous souhaitez appliquer un modèle, il suffit de cliquer dessus pour l’activer. Notez qu’il est possible, tout en bas de la colonne de droite, d’ajuster l’intensité du modèle et donc des réglages effectués, de manière à obtenir un rendu plus réaliste. Un bouton situé en haut de l’écran vous permet de visualiser l’effet avant/après. 

Modèles dans LuminarAI

Ensuite, Luminar AI propose différentes fonctionnalités de retouche en fonction du sujet de votre photo, via le menu Edition situé en haut de l’écran. Elles sont également toutes situées en colonne de droite, et ici pas de courbes de niveaux, ni de système complexe pour régler les différentes modifications, mais des curseurs sur des noms de paramètres très explicites. 

Ces outils sont répartis dans différentes grandes catégories : Outils de base, Créatif, Portrait et Professionnel. 

Dans les outils de base, les utilisateurs pourront retrouver les réglages classiques que l’on retrouve dans bon nombre de logiciels de traitement d’images : gestion de la lumière, suppression des éléments indésirables, réduction du bruit, ajustement des couleurs, filtres en noir et blanc, composition de la photo avec recadrage ou redressage de la perspective ou de la ligne d’horizon, etc.

Retouche Photo avec LuminarAI

Dans les outils créatifs de Luminar AI, les utilisateurs pourront découvrir un impressionnant outil de traitement du ciel. Ils pourront transformer un ciel terne en soleil couchant et toutes les couleurs de la photo prendront une teinte orangée, les ombres seront accentuées et de nombreux détails donneront l’illusion d’une photo prise au moment d’un coucher de soleil. Il est également possible d’ajouter de la vie dans votre ciel avec des oiseaux, des montages à l’horizon, un feu d’artifice, des avions, des arcs-en-ciel et bien d’autres “objets”. Il est possible d’ajuster les rayons du soleil et de créer une certaine ambiance grâce aux couleurs et aux ombres de l’image.

Parmi les outils Portrait, il ne s’agit pas simplement de lisser la peau ou de supprimer les imperfections. Avec LuminarAI, vous aurez la possibilité de blanchir les dents, d’ajouter du maquillage, de supprimer les effets de brillances disgracieux, de faire ressortir l’iris des yeux et blanchir le blanc de l’œil, de modifier la courbe des sourcils, etc. Mais le visage n’est pas le seul élément à bénéficier d’améliorations. Le corps peut aussi être affiné selon vos souhaits.

Outils Portrait dans LuminarAI

Au niveau des outils Professionnels, l’utilisateur pourra ajuster l’optique, gérer le contraste et l’harmonie des couleurs, la densité et utiliser l’outil tampon (cloner) pour dupliquer un élément ou une texture pour le reproduire ailleurs sur l’image.

Si vous avez appliqué un modèle au préalable sur votre image et que vous souhaitez ensuite modifier manuellement certains éléments, il vous suffit de passer en mode Edition et les réglages du modèle seront automatiquement affichés en colonne de droite. Notez qu’il est possible d’activer et de désactiver certains outils pour en appliquer ou en retirer les effets. 

Si en revanche, vous éditez directement une photo originale, le logiciel vous propose d’éditer et de sauvegarder vos modifications dans un profil personnalisé que vous pourrez ensuite appliquer sur d’autres images.

Existe-t-il des alternatives à Luminar AI ?

Si vous aimez les différents réglages et les fonctionnalités de Luminar AI, mais que vous disposez déjà d’Adobe Photoshop ou Lightroom, sachez qu’il est possible d’utiliser le logiciel en tant que plugin, et ainsi profiter des outils automatisés et des modèles pour ajuster vos photos rapidement avant de passer à la créativité. 

Luminar AI offre des fonctionnalités automatisées qu’on peut retrouver dans quelques logiciels de traitement d’images, mais ils sont loin d’être aussi poussés. 

On peut en retrouver notamment dans le logiciel de référence Adobe Photoshop Lightroom, qui reste une référence en matière de retouche photo. Il intègre une IA permettant d’automatiser la balance des blancs, la luminosité, la gestion des couleurs et autres corrections d’aberrations chromatiques. Il faudra par contre disposer d’un abonnement à Adobe Creative Cloud pour profiter du logiciel.

RawTherapee est un logiciel de retouche photo gratuit, open source et très puissant. Par contre, en termes d’IA, il est un peu léger, il vous faudra tâtonner sur les différents réglages pour trouver l’effet désiré. En revanche, si vous avez trouvé le réglage qui vous convient, vous pouvez le sauvegarder dans un profil personnalisé.

Dernier-né de Skylum, Luminar Neo offre tous les avantages de LuminarAI, avec la puissance des réglages manuels de Luminar. Vous y retrouverez ainsi toutes les fonctions automatisées avec la possibilité de les ajuster manuellement pour un rendu original qui vous convient.

Spécifications

Dernière mise à jour 23 mars 2022
Licence Démonstration
Téléchargements 2 (30 derniers jours)
Auteur Skylum
Systèmes d'exploitation Windows 10/11, macOS
Catégorie Photo

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Photo