Vous voulez tout savoir sur la portabilité d’un numéro de téléphone fixe ou mobile ? Retrouvez dans ce guide toutes les informations.


au sommaire


    Vous souhaitez résilier votre forfait ou souscrire un nouveau forfait box ou mobile chez un nouvel opérateur, mais vous ne voulez pas changer votre numéro de téléphone mobile ? Vous voulez garder votre numéro fixe lorsque vous déménagez ? C’est tout à fait possible en suivant quelques étapes. En voici les détails dans ce guide.

    Les meilleurs forfaits du moment : 

     

    Qu’est-ce que la portabilité d'une ligne fixe ou mobile ?

    Qu'il s’agisse d’une ligne fixe ou d’une ligne mobile, la portabilité d'un numéro de téléphone vous permet de conserver le même numéro en cas de migration d’un opérateur à un autre. Pour ce faire, il est essentiel d'obtenir le code RIO (Relevé d'Identité Opérateur) lié à votre ligne de téléphone. Ce code est utile pour identifier la ligne en question et connaître le contrat actuel auquel elle est liée afin de permettre au nouvel opérateur de résilier l'ancien contrat et lancer la procédure de portabilité de la ligne.

    Portabilité d’une ligne fixe : comment procéder ?

    Tout abonné titulaire d'une ligne fixe a le droit de conserver son numéro auprès de son nouvel opérateur. Pour ce faire, il n'a qu'à demander la portabilité de son numéro auprès de son opérateur. La démarche à suivre est détaillée dans la sous-section ci-dessous.

    Comment récupérer le code RIO d'une ligne fixe ?

    Pour récupérer le code RIO de son numéro fixe, le titulaire de la ligne doit composer le 3179 (numéro gratuit) depuis sa ligne fixe. Lors de la souscription de la nouvelle offre box, il doit fournir ce code au nouvel opérateur qui se chargera de la souscription du nouveau contrat, et le transfert du numéro. Il prendra également en charge la procédure de résiliation des services associés à la ligne auprès de l'ancien opérateur. Aucun frais de résiliation n'est à payer par l'abonné. L’ancien opérateur n'a pas le droit de facturer la prestation de conservation du numéro. Toutefois, le nouvel opérateur peut éventuellement la facturer dans la limite d’un montant raisonnable.

    Quand demander la portabilité d'une ligne fixe ?

     

    • En cas de déménagement

    La portabilité d'une ligne fixe est possible en cas de déménagement, sous réserve que le titulaire de la ligne ne déménage pas hors de la zone de numérotation élémentaire (ZNE) dans laquelle il se trouvait précédemment. Le numéro géographique fixe (commençant par 01, 02, 03, 04, 05) doit être le même. Au cas où il déménage dans une nouvelle ZNE, il ne pourra plus conserver le numéro fixe, quel que soit l’opérateur. Toutefois, les numéros non géographiques (commençant par 09) peuvent être conservés sur toute la métropole. Ils ne sont pas soumis aux zones de numérotation élémentaires.

    • En cas de déménagement sans changer l'opérateur

    Il n'est pas nécessaire de changer d'opérateur pour demander la portabilité d'une ligne fixe. Si vous déménagez, le nouveau logement doit être localisé dans la même ZNE que l'ancien. Pour conserver la même ligne, l'abonné doit contacter le service client de son opérateur afin de lui demander d'effectuer le transfert de la ligne sur le nouveau domicile.

    Toutefois, s'il déménage dans une autre ZNE, il ne lui sera pas possible de conserver la même ligne. Un nouveau numéro lui sera attribué lors de la souscription d'une nouvelle offre box.

    En cas de changement d’opérateur

    Si vous souhaitez profiter d'une nouvelle offre Box Internet, la conservation du numéro fixe est possible sous réserve de ne pas changer de ZNE. Il suffit de fournir votre code RIO à votre nouvel opérateur qui se chargera de la résiliation de l'ancien contrat et la souscription d'une nouvelle offre box.

    Portabilité d’une ligne mobile

    La portabilité d'une ligne mobile permet à l'abonné de profiter d'un forfait mobile chez un nouvel opérateur tout en gardant le même numéro de téléphone.

    Comment récupérer le code RIO d'une ligne mobile ?

    Comme pour la conservation d'une ligne fixe, le code RIO est indispensable pour la portabilité d'une ligne mobile. Pour le récupérer, appelez le 3179 (numéro gratuit) à partir du numéro que vous souhaitez conserver. Le code RIO vous sera communiqué par SMS, ou par serveur vocal. Communiquez-le à votre nouvel opérateur avec votre numéro de téléphone mobile et il s'occupera du transfert de votre numéro et de la résiliation de votre abonnement auprès de votre ancien opérateur. Une nouvelle carte SIM vous sera ensuite transmise en remplacement de l'ancienne. Aucun frais de résiliation ne vous sera facturé si vous n’étiez pas engagé ou que la période d'engagement arrive à son terme. Sinon, votre ancien opérateur vous exigera la totalité des sommes restantes à payer, s'il s'agit d'un engagement d'un an. Toutefois, s'il s'agit d'un engagement de deux ans et qu'il vous reste moins d'un an d’engagement, vous serez contraint à rembourser 25% des sommes restantes.

    Combien doit-on attendre pour la portabilité d’une ligne mobile ?

    Pour porter une ligne mobile en métropole, vous devez attendre 3 jours ouvrables. Dans les départements de la Réunion, de Mayotte, de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane ainsi que dans les collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, le délai d'attente pour porter une ligne mobile est de 2 jours ouvrés (soit du lundi au vendredi). 

    L'opérateur mobile a-t-il le droit de refuser une demande de portabilité ?

    La réponse est oui. Cela pourrait avoir lieu dans certains cas particuliers :
    - Si vous n’êtes pas en mesure de lui communiquer le code RIO associé à votre ligne de téléphone,
    - Si vous avez déjà soumis une demande de résiliation avant la demande de portabilité (dans ce cas le numéro devient inactif),
    - Si vous avez déjà une demande de portabilité en cours de traitement,
    - Si vous déménagez depuis la Métropole vers l’Outre-mer et réciproquement, et ce en raison du plan national de numérotation. Des blocs de numéros mobiles spécifiques sont attribués aux départements et collectivités d’Outre-mer qui ne peuvent pas être portables sur le territoire métropolitain.

    Voir aussi

    Accéder ici à notre comparateur de prix de forfaits mobiles