Vous souhaitez vous rétracter après souscription à un forfait mobile ? Voici les étapes à suivre pour y parvenir.


au sommaire


    Vous avez changé d’avis après avoir souscrit à un nouveau forfait mobile ? Sachez qu’il arrive souvent que l'on souscrive à un forfait mobile sans réellement prendre le temps de bien comprendre les modalités de l'offre ou sans être pleinement conscient de ses besoins en matière de communication. Si vous vous retrouvez dans cette situation et vous souhaitez vous rétracter, voici comment procéder :

    Forfait mobile : Les étapes pour se rétracter

    Vérifiez les délais de rétractation : 

    Selon les dispositions du Code de la consommation, vous disposez d’un délai de 14 jours calendaires, à compter de la date de souscription de votre forfait mobile, pour vous rétracter sans avoir à argumenter votre décision. Il ne faut pas tarder à signaler votre rétraction, car si vous dépassez le délai prévu dans le contrat, des frais de résiliation vous seront imposés.

    Adressez-vous à votre opérateur pour faire part de votre demande de rétractation : 

    Pour exercer votre droit de rétractation, vous devez faire part de votre demande de par chat, par téléphone, en ligne ou adresser une lettre à votre opérateur de téléphonie mobile. Vous pouvez rédiger votre propre lettre, utiliser un modèle de lettre disponible en ligne ou remplir un formulaire de rétractation si possible et le transmettre à votre opérateur.

    Restituez votre matériel : 

    Si vous avez reçu du matériel dans le cadre de votre forfait mobile, évitez de l’utiliser, car vous devez le restituer à votre opérateur dans les 14 jours suivant votre demande de rétractation en excellent état, sinon vous devrez rembourser son coût. 

    Demandez le remboursement de votre acompte : 

    Si vous avez versé un acompte lors de la souscription de votre forfait mobile, vous avez droit à un remboursement intégral de cet acompte durant les 14 jours suivant votre demande de rétractation.

    Les meilleurs forfaits du moment : 

     

    Comment annuler son offre mobile selon chaque opérateur ?

    Les démarches pour annuler son offre mobile varient selon chaque opérateur. Si vous souhaitez annuler votre forfait mobile, voici les démarches à suivre selon les principaux opérateurs du marché :

    Comment se rétracter d’un forfait mobile Orange ?

    Pour annuler toute commande mobile passée sur la boutique en ligne ou auprès de votre service clients Orange, vous devez respecter un délai de préavis de 21 jours à compter de la date de votre commande pour tout changement d’avis, quel qu’en soit le motif.

    • Si vous êtes un nouveau client ou vous avez acheté un équipement seul (mobile, accessoire...) et vous avez changé d'avis, vous pouvez déposer en ligne votre demande de rétractation depuis l’espace de suivi de commande sur le site suivi.orange.fr.
    • Si vous êtes déjà client orange et vous venez de changer d'offre (avec ou sans mobile, accessoire ou équipement) et vous avez changé d’avis, contactez tout simplement votre service client par chat, par téléphone ou par courrier postal.

    Vous devez renvoyer le matériel sous 14 jours à compter de la date de votre rétractation, par voie postale uniquement et à vos frais. Après renvoi à Orange du matériel concerné, vous serez remboursé sur le même moyen de paiement que celui utilisé lors de la commande.

    Notez que la rétractation ne s'applique pas aux achats effectués en magasin. 

    Comment se rétracter d’un forfait mobile SFR ?

    Si vous souhaitez vous rétracter ou annuler votre forfait mobile chez SFR, dans le cadre d’une souscription effectuée par téléphone ou en ligne, vous disposez d'un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires, à compter de la date de réception de votre équipement. 

    • Si votre commande est toujours en cours et vous n’avez pas encore reçu votre colis, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée, vous identifier en indiquant votre numéro de commande et votre nom indiqué lors de la souscription, puis cliquez sur « Annuler votre commande » ou « Rétracter votre commande ». Après confirmation, vous serez remboursé dans un délai de 14 jours.
    • Si votre commande vous est déjà livrée, vous pouvez ne pas recevoir ou abandonner votre colis auprès de votre point de relais. Vous serez remboursé dans un délai de 14 jours suivant la date de retour de votre colis, sur le même mode de paiement qu’à la souscription, après vérification de la bonne conformité du colis.
    • Si vous avez récupéré le colis, retournez-le en recommandé avec accusé de réception, dans un délai de 14 jours. Les frais de retour sont à votre charge.

    Il est à noter que SFR se réserve le droit de ne pas rembourser tout produit non conforme.

    Comment se rétracter d’un forfait mobile Bouygues Telecom ?

    Vous avez le droit de vous rétracter sans donner de motif, si vous avez effectué une souscription a un forfait mobile chez Bouygues télécom, par téléphone ou sur internet. Vous disposez d’un délai de 14 jours pour informer l’opérateur de votre rétractation par téléphone en appelant le 1064 ou en envoyant un formulaire de rétraction à l’adresse « Bouygues Telecom - Service Client - TSA 59013 - 60643 Chantilly Cedex.

    Si votre commande comprend un équipement (mobile, carte Sim), vous devez le restituer dans les 14 jours qui suivent votre rétractation, dans son emballage d’origine en colis recommandé avec accusé de réception à l’adresse « Cordon Electronics – SAV Retour 14 Rue de la Violette Quai Bâtiment A2 - ZI De Quevert 22100 Quevert ». En cas de non-réception du matériel dans ce délai, il vous sera facturé. Cependant, vous n’avez pas besoin de renvoyer la carte SIM. Le remboursement sera effectué par le même moyen de paiement que celui que vous avez utilisé lors de votre commande.

    Comment se rétracter d’un forfait Free Mobile ?

    Vous avez le droit de vous rétracter d’un forfait free mobile sans donner de motif, en cas d’une commande à distance, dans un délai de 14 jours à compter du jour de la réception de votre équipement ou du jour de la commande. Vous devez d’abord notifier votre décision de rétractation à travers une déclaration dénuée d’ambigüité, ou en utilisant le formulaire de rétractation fourni par l’opérateur, à l’adresse Free Mobile – Rétractation - 75371 Paris Cedex 08 France.

    Si vous avez reçu du matériel dans le cadre de votre forfait, vous devez le rembourser ou le restituer dans un excellent état, accompagné de tous ses accessoires, au plus tard 14 jours suivant la communication de votre décision de rétractation, à l’adresse Free 77581 Savigny Le Temple Cedex. A défaut de réception de l’équipement dans ce délai, il vous sera facturé.

    Voir aussi

    Accéder ici à notre comparateur de prix de forfaits mobiles