Aujourd’hui, avoir une connexion Internet est devenu indispensable pour la majorité des foyers français. Surtout ces dernières années, où le télétravail a largement été démocratisé. Seulement, il n’est pas possible de souscrire à n’importe quelle offre. Avant de choisir son abonnement, il est nécessaire de réaliser un test d’éligibilité. Ce dernier permet aux consommateurs de savoir quel raccordement est disponible dans leur logement : VDSL2, ADSL ou bien la fibre optique. Comment faire son test ? Tous les fournisseurs d’accès sont-ils concernés ? Pour vous aider et vous accompagner dans cette étape, nous vous dévoilons toutes les informations essentielles qui vous seront utiles.


au sommaire


    Vous désirez changer d’abonnement Internet ? Ou vous avez prévu de déménager ? Il existe une étape à laquelle vous ne pourrez pas échapper : le test d’éligibilité. Ce dernier vous permettra de connaître si votre logement peut être raccordé à l’ADSL ou bien à la fibre. Très facile et faisable en quelques clics, ce service gratuit vous sera d’une grande aide avant la souscription d’une nouvelle offre. Afin de vous accompagner dans cette tâche inéluctable, nous vous donnons toutes les informations dont vous avez besoin.

    Notre top 3 des forfaits mobiles du moment

     

    Pourquoi faire un test d’éligibilité ?

    L’une des questions récurrentes concerne l’utilité d’un test d’éligibilité. Une bonne raison se cache derrière : les raccordements de votre logement. Si vous souscrivez à un abonnement fibre alors qu’il n’y a que l’ADSL disponible dans votre habitation, vous allez vite vous retrouver ennuyé. De plus, vous aurez à vous acquitter d’une offre dont vous ne pourrez pas profiter. Vous vous retrouverez donc à perdre de l’argent, en plus de ne pas avoir de connexion internet. En faisant un test d’éligibilité, vous serez en mesure de savoir vers quel type d’abonnement vous tourner : ADSL, VDSL2 ou encore la fibre. Car, bien qu’elle soit majoritaire sur le territoire, la fibre optique n’est pas encore déployée dans l’ensemble des villes.

    Ce test d’éligibilité est d’autant plus important lors d’un déménagement. Même si vous déménagez à quelques pas de votre habitation actuelle, vous n’êtes pas certain de pouvoir bénéficier de la même offre. Un immeuble peut être raccordé à la fibre quand son voisin ne l’est pas. Dans ce cas de figure, le test d’éligibilité vous permettra de savoir si :

    • Vous pouvez garder votre abonnement actuel,
    • Vous devez changer d’offre : passer à l’ADSL si la fibre n’est pas disponible, ou dans le cas contraire, pouvoir bénéficier du Très Haut Débit.

    Comment réaliser son test d’éligibilité ?

    Réaliser son test d’éligibilité est très facile et ne vous prendra que quelques minutes. Selon les préférences de chacun, plusieurs méthodes sont à disposition des consommateurs afin de réaliser ce fameux test.

    Cette pratique étant inévitable, tous les fournisseurs d’accès (Orange, Bouygues Télécom, SFR ou encore Free) proposent leur service de test en ligne. De même, de nombreux sites internet offrent la possibilité de le réaliser afin d’obtenir cette précieuse réponse. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire en ligne et d’y indiquer son adresse postale ou son numéro de téléphone fixe. En quelques secondes à peine, vous connaîtrez votre éligibilité mais également les fournisseurs chez lesquels vous orienter.

    Pour les personnes étant moins à l’aise avec Internet, il est aussi possible de connaître son éligibilité par téléphone. Seulement, il n’existe pas un numéro universel pour l’ensemble des fournisseurs d’accès. Chacun d’entre eux détient son propre numéro, que nous vous dévoilons afin de faciliter vos démarches :

    Fournisseur d’accès Internet Numéro de téléphone
    Bouygues Télécom 09 87 67 18 00
    Orange 39 00
    SFR 09 87 67 96 18
    Free 10 44

    Une fois en ligne, il vous suffira de suivre les instructions de la boîte vocale. Cette dernière vous indiquera les démarches à réaliser et vous indiquera à quel raccordement vous êtes éligibles.

    Enfin, afin de répondre à tous les besoins, il est également possible de se rendre directement dans le magasin physique du fournisseur d’accès chez qui vous souhaitez souscrire un abonnement. Les conseillers sur place réaliseront le test d’éligibilité et vous donneront la réponse tant attendue. De plus, ces derniers sauront vous conseiller et vous orienter vers la meilleure offre disponible. 

    Selon le raccordement, il existe plusieurs critères qui y sont liés :

    Type de raccordement Critères indispensables
    La fibre optique
    • Votre secteur d’habitation doit être équipé
    • Votre logement doit être raccordé
    Selon votre syndic, cela peut être soumis à un vote.
    L'ADSL
    • La zone de couverture de votre opérateur
    • Votre ligne téléphonique
    • Votre zone de dégroupage
    VDSL2
    • Habiter à moins d’un kilomètre du central téléphonique
    • Avoir un opérateur proposant un service compatible

    Non-compatibilité : que faire ?

    Dans de rares cas, il est possible d’être inéligible à l’ensemble de ces raccordements. Cela peut être dû à différentes raisons :

    • Vous emménagez dans un logement récent et votre secteur n’est pas encore couvert par les fournisseurs d’accès Internet ;
    • Vous vous situez dans une « zone blanche » ; cela signifie que les travaux d’installation des fournisseurs n’ont pas encore eu lieu.

    Dans cette situation, n’hésitez pas à vous rapprocher des fournisseurs. Ces derniers seront en mesure de vous indiquer si des travaux ou des raccordements sont envisagés dans votre secteur. Aussi, ils pourront vous orienter vers une offre d’appoint. Plusieurs solutions sont à disposition, à l’image des clés ou box 4G qui peuvent représenter une très bonne alternative. 

    Voir aussi

    Accéder ici à notre comparateur de prix de forfaits mobiles