Acheter en reconditionné n’est plus un acte de consommation exceptionnel, bien au contraire ! Choisir un smartphone, un ordinateur portable, une tablette ou encore une console reconditionné(e) est une démarche souvent bien réfléchie. Mais pour quelles raisons est-il avantageux de préférer un produit reconditionné à un neuf ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] L'incroyable nouvelle vidéo du robot humanoïde Ameca Dans cette série de questions-réponses, le robot Ameca explique qu’il pourrait marcher dès 2023. Il a aussi répondu à des questions plutôt originales. © Engineered Arts, YouTube

L'évolution des produits high-tech étant constante, il est devenu habituel de changer fréquemment de smartphone ou de tablette au profit d'un modèle plus récent. Néanmoins, si le produit est plus performant et offre davantage d'options, il s'avère bien souvent plus cher. Opter pour des offres en reconditionné permet d'acquérir du matériel high tech dernier cri ou d'acheter des modèles précédents à moindre coût.

Produits reconditionnés : de quoi s’agit-il ?

Contrairement à ce qui peut être pensé, les produits reconditionnés ne sont pas de banals produits d'occasion. Il s'agit pour la plupart d'articles neufs restitués dans le cadre d'un droit de retour ou d'une garantie, abîmés pendant leur transport ou encore exposés en magasin. En général, ils ne présentent pas de dysfonctionnement. Dès leur reprise par l'enseigne, ils sont systématiquement et minutieusement inspectés et remis à neuf avec, si nécessaire, le remplacement de pièces. Enfin, les produits reconditionnés sont testés puis de nouveau distribués sur le marché. Il faut savoir également qu'un smartphone ou un appareil photo reconditionné doit toujours être signalé comme tel.

Les produits high-tech reconditionnés présentent de nombreux avantages. Alors pourquoi s'en priver ? © Alexbush, Adobe Stock
Les produits high-tech reconditionnés présentent de nombreux avantages. Alors pourquoi s'en priver ? © Alexbush, Adobe Stock

Quels sont les avantages à opter pour un produit reconditionné ?

  • Le tarif

Considéré comme un produit de seconde main, un produit reconditionné ne peut légalement pas être vendu au prix d'un neuf. Son tarif peut alors atteindre entre 30 à 70 % de moins que le modèle initial.

À noter : les produits reconditionnés sont moins chers tout au long de l'année à l'instar de ceux proposés sur Back Market. Et le Black Friday n'est pas une occasion pour le site spécialisé de pousser davantage les prix vers le bas puisqu'ils le sont continuellement !

  • Le geste pour la Planète

Choisir un produit reconditionné, c'est intégrer le processus d'économie circulaireéconomie circulaire qui vise à produire des produits de façon durable. Le gaspillage est mesuré et l'impact sur l'environnement limité sachant que les produits high-tech ont une duréedurée de vie relativement réduite.

  • La transparence

La filière du reconditionné évalue ses produits selon un grade de reconditionnement. Il indique la qualité de l'appareil et permet ainsi au consommateur d'effectuer un choix éclairé. Les produits de grade A sont ceux de meilleure qualité, considérés comme neufs, ceux de grade B peuvent comporter quelques rayures et ceux de grade C présentent une plus basse qualité.

  • La fiabilité

Un produit reconditionné est un produit remis en état et testé par l'entreprise qui le restaure et le commercialise. Son service après-vente est assuré et il est ainsi tracé dans cette démarche de valorisation.

  • La garantie

Si, par exemple, acheter une tablette ou une Switch dernier cri pour le Black Friday déclenche une garantie légale de 2 ans, elle est de 6 mois pour un produit reconditionné. Comme le propose le site Back Market, une garantie commerciale peut y être ajoutée, ainsi qu'une possibilité de changer d'avis et de retourner l'article sous 30 jours. De bonnes raisons pour se lancer dans la démarche du reconditionné !

Article réalisé en partenariat avec Back Market