Les meilleures applications pour gérer ses cartes de fidélité © stevepb by Pixabay
Tech

Les meilleures applications pour gérer ses cartes de fidélité

Question/RéponseClassé sous :Tech , fidélité , carte
 

Les cartes de fidélité sont des programmes, identifiés comme des cartes physiques ou non, qui offrent des bonus (tels que des remises ou des cadeaux) à leur utilisateur lorsqu'il consomme un produit d'une entreprise spécifique. Dans cet article, nous présentons des applications qui permettent de gérer ses différentes cartes de fidélité.

Cela vous intéressera aussi

Les cartes de fidélité portent ce nom, car ce que l'entreprise recherche avec elles, c'est que le client consomme plus fréquemment les produits de sa marque au détriment de ses concurrents, en les attirant par l'obtention d'un bénéfice futur. 

Il s'agit d'une carte électronique émise par certains fabricants, chaînes de distribution ou sociétés de services qui la remettent gratuitement à leurs clients. Ce type de carte permet aux utilisateurs d'accumuler des points en fonction de la consommation effectuée dans les établissements de l'émetteur. 

Actuellement, les cartes de fidélité sont largement proposées par :

  • les chaînes de distribution (prêt-à-porter, beauté, objets de décoration...)
  • les chaînes de restauration
  • les compagnies aériennes
  • les compagnies ferroviaires
  • les sociétés de distribution de carburant

Comment cela fonctionne-t-il ?

Au moment de l'achat, la carte est remise au vendeur ou au caissier, qui la fait passer dans le lecteur, en prélevant un nombre de points proportionnel au montant de l'achat. Les systèmes de cartes de fidélité et leurs programmes de points sont soutenus par des solutions logicielles complexes de marketing relationnel. 

Les points accumulés vous permettent de recevoir des cadeaux, des réductions sur des produits réguliers ou encore des services gratuits. Pour le faire savoir, les entreprises publient généralement des brochures ou des catalogues qu'elles distribuent aux utilisateurs pour les informer des cadeaux qu'ils peuvent obtenir en fonction des points à échanger. Il est évident que plus le montant obtenu est élevé, plus le cadeau est important.

Comment gérer la multitude de cartes de fidélité ? © janj445, Pixabay

Les applications pour gérer ses cartes de fidélité

De plus en plus d'enseignes proposent des cartes de fidélité, et font souvent des promotions valables uniquement pour les détenteurs de la carte, afin de les inciter à y souscrire. Les Français se retrouvent ainsi avec une multitude de cartes de fidélité dans leur portefeuille. Un problème qui a attiré l'attention des entreprises suivantes, proposant un service pour les gérer via une application :

FidMe

Cette application complète et simple d'utilisation permet à ses utilisateurs de regrouper leurs différentes cartes de fidélité, et bons de réduction obtenus, au sein d'une seule interface. Elle travaille avec plus de 15 000 enseignes et commerces de proximité en France.  

Genius Commerce

Cette solution a été développée par La Poste, elle est destinée aux commerçants qui veulent gérer en autonomie leur système de fidélité. Vous pouvez définir le mode de calcul des points de fidélité obtenus par client, en accord avec votre stratégie commerciale. Ainsi, c'est un outil qui permet de proposer des offres marketing ciblées et d'animer votre base de clients. 

Qoodos

De la même manière que la solution précédente, Qoodos aide les commerçants à gérer les programmes de fidélité de sa clientèle, et ce pour plusieurs points de vente. 

Tout comme Genius Commerce, la solution se branche directement sur les caisses électroniques des commerçants. Elle est également disponible sur smartphone et tablette.

La plateforme Zerosix

C'est un service de fidélisation qui s'adapte à votre secteur d'activité et à vos objectifs. Il permet de gérer les calculs des points de fidélité et les mécanismes de récompenses. 

Ces applications qui gèrent les programmes de fidélité sont des outils simples d'utilisation et efficaces pour conserver vos clients sur le long terme ainsi que pour booster vos ventes.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !