Opter pour un fauteuil ergonomique. © Elroi, Adobe Stock
Tech

Pourquoi choisir un fauteuil de bureau ergonomique ?

Question/RéponseClassé sous :Tech , Travail , fauteuil confortable
 

Alors que l'on passe de plus en plus de temps assis, que ce soit au bureau, pour son travail devant son ordinateur, ou à la maison pour jouer devant sa console ou son PC, les répercussions sur notre dos sont fréquentes. Force est de constater que ce phénomène s'est accru avec le télétravail, et que désormais cela concerne davantage de personnes. Voilà pourquoi le marché des fauteuils ergonomiques est en plein essor. Au fil de ce contenu, nous présenterons les principaux avantages ainsi que quelques astuces, afin de faire le bon choix.

Cela vous intéressera aussi

L'avantage majeur des fauteuils ergonomiques est de pouvoir être parfaitement ajusté à notre morphologie, ce qui n'est pas le cas des fauteuils de bureau traditionnels, même si certains proposent quelques réglages au niveau du dossier, des accoudoirs ou de la hauteur d'assise. Les mécanismes ne seront pas toujours aux mêmes endroits en fonction du modèle, mais d'une manière générale, tous les fauteuils ergonomiques proposent sensiblement les mêmes possibilités. Les bénéfices pour le dos, la lassitude des jambes et par ricochet pour la qualité de votre travail au long cours, sont tout simplement indéniables.

Afin de bien ajuster votre assise, votre dossier ainsi que les autres parties du fauteuil, nous vous conseillons de vous asseoir en étant bien calé au fond de ce dernier, et de tenir votre dos bien en contact avec le dossier pour ressentir un maximum sa surface.

L’ajustement de l’assise

Il est important de bien régler la hauteur de l’assise, de sorte que vos jambes soient tout à fait à l'aise, décontractées afin de ne pas créer de tension musculaire. En principe, on conseille de mettre le fauteuil en position la plus haute, puis de faire jouer le mécanisme (généralement situé à droite, sous l'assise) jusqu'à ce que vous vous sentiez en position idéale, vous le ressentirez sans problème (vos pieds bien à plat au sol et vos jambes détendues formant un angle d'environ 90°, et vos cuisses sensiblement parallèles au sol). Si vous abaissez trop l'assise, vous pourrez réitérer l'opération, mais cette fois, stoppez la manipulation du levier concerné juste sur la position qui vous convient.

Veiller à la posture devant son écran. © fizkes, Adobe Stock

L'ajustement de la profondeur de l'assise est, elle aussi, importante, pour le dire simplement, l'idéal est de conserver un espace entre l'intérieur de vos genoux et l'extrémité de l'assise, qui, si elle vient frotter trop fort, va finir par couper la circulation sanguine et vous valoir des fourmis, voire des douleurs ou un inconfort très net (idéalement, la main doit pouvoir se glisser dans cet interstice). Sur certains modèles, vous pouvez même ajuster l'inclinaison de l'assise, ce qui est aussi une manipulation judicieuse !

L’ajustement du dossier

Cela se fait en deux étapes bien distinctes : l'ajustement de sa hauteur, puis l'ajustement de son inclinaison. Pour régler sa hauteur, il y a généralement une molette à l'arrière et en la dévissant, vous pourrez faire glisser le dossier de haut en bas et le positionner comme il se doit afin de bien supporter votre dos. Il doit parfaitement suivre et épouser la courbe de votre dos - pour faire simple, le creux de votre dos doit être comblé par le « bombé » du dossier.

Pour ce qui est de l'inclinaison, faites jouer le mécanisme idoine afin de libérer le dossier et de permettre de l'incliner de façon libre en y soumettant le poids de la partie haute de votre corps. Lorsque vous sentirez que vous avez trouvé la position idéale, alors replacer le mécanisme dans la position de verrouillage pour bloquer l'inclinaison. Comme en voiture, notez que l'on aime parfois modifier un peu cette inclinaison au fil de la journée, alors n'hésitez pas à le faire deux à trois fois par jour, voire plus, si vous sentez une certaine forme de lassitude.

Le dossier doit épouser la forme du dos. © doomu, Adobe Stock

L’ajustement des accoudoirs

Les accoudoirs, aussi appelés appuie-bras, peuvent être réglés dans la largeur et dans la hauteur. S'agissant de la largeur, assurez-vous que les accoudoirs soient situés sensiblement dans le prolongement de vos épaules, avec un écartement plus ou moins équivalent. Pour ce qui est de leur hauteur, ajustez les appuie-bras de sorte que lorsque vous vous reposez dessus, vos bras forment un angle d'environ 90°.

Conclusion

Vous l'aurez compris, l'achat d'un fauteuil ergonomique va vous permettre d'améliorer votre confort au travail ou lorsque vous serez à votre bureau, cependant, il faut trouver le bon réglage qui va correspondre à votre morphologie. Les vertus et les bienfaits du fauteuil ergonomique sont reconnus et démontrés par les études, à condition de l'ajuster comme il se doit.

Cliquez ici pour découvrir les

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !