L’application Vine est disponible sur Android, iOS et Windows Phone. © Yeamake, Shutterstock

Tech

Comment utiliser Vine pour faire des vidéos

Question/RéponseClassé sous :smartphone , Vine , Twitter

Vine est une application pour smartphones qui permet d'enregistrer des séquences vidéo d'une durée maximale de six secondes que l'on peut ensuite partager sur Internet. Voici ce qu'il faut savoir de son fonctionnement et son utilisation.

Il vous est peut-être arrivé de voir sur Facebook ou Twitter des petites vidéos de quelques secondes qui tournent en boucle dès que l'on clique dessus. On les appelle des « Vines ». Ils proviennent d'une application gratuite, Vine, qui appartient à Twitter. Elle est disponible pour les smartphones Android, iOS et Windows Phone. En utilisant la caméra arrière ou frontale d'un mobile, on peut tourner une séquence d'une durée de six secondes.

L'effet visuel des Vines est proche des Gif animés car le nombre d'images par seconde est inférieur à une vidéo classique (entre 22 et 30 images/seconde), ce qui permet également de réduire la taille des fichiers pour faciliter la diffusion. On peut partager un Vine via son compte Facebook, Twitter ainsi que depuis le site Internet www.vine.co.

Les Vines peuvent véhiculer toute sorte de messages humoristiques, émotionnels mais aussi informatifs. C'est un moyen simple et immédiat de saisir un instant, de témoigner ou de faire preuve de sa créativité en toute liberté. Certains Vines s'apparentent à de véritables courts-métrages tant par la qualité de leur scénario que le montage.

L’interface de l’application Vine (ici sur Android) est sobre et aisée à prendre en main. L'utilisateur déclenche l’enregistrement en maintenant le doigt appuyé sur l’écran. © Futura-Sciences

Utiliser Vine pour faire des vidéos

  • Commencez par installer l'application pour Android, iOS ou Windows Phone sur votre smartphone. Vous pouvez ensuite l'associer à un compter Twitter ou Facebook ou bien créer un compte à partir d'une adresse e-mail.
  • Pour commencer à filmer, cliquez sur l'icône représentant une caméra. Par défaut, c'est la caméra vidéo arrière qui s'active mais l'on peut basculer sur la caméra frontale en appuyant sur l'icône symbolisant deux flèches circulaires.
  • Une fois que vous êtes prêts à filmer, appuyer avec le doigt sur l'écran et maintenez la pression aussi longtemps que vous voulez enregistrer. Un curseur vert vous indique la progression de l'enregistrement jusqu'à atteindre les six secondes.
  • L'enregistrement s'arrête dès que l'on cesse d'appuyer, ce qui permet de pouvoir combiner toute sorte de plans.
  • Une fois la vidéo terminée, vous pouvez ajouter une légende, localiser le lieu avec Google Maps et, surtout, l'éditer. Cela permet de voir le clip sous la forme d'une pellicule avec chaque séquence que l'on peut alors déplacer par glisser-déposer, supprimer ou dupliquer.
  • Une fois la vidéo prête, il ne vous reste plus qu'à la partager avec un ami, sur Vine, Twitter, Facebook ou Tumblr.
Pour les débutants ou ceux qui manquent d’inspiration, le bon réflexe est de visionner les Vines les plus populaires de leurs catégories pour trouver des idées et comprendre ce qui fait le succès d’une vidéo réussie. © Futura-Sciences

Nos astuces pour réussir vos vidéos sur Vine

  • Travaillez votre mise en scène. Sauf dans le cas d'un évènement saisi sur le vif, la réalisation d'un Vine se pense comme un petit court-métrage. Le décor, l'emplacement des personnages, le cadrage, les gros plans, les déplacements... Tout doit être réfléchi pour tirer le meilleur de ces six secondes.
  • Stabilisez votre smartphone au maximum pour éviter les tremblements. Si vous prévoyez de réaliser beaucoup de Vines, investir dans un trépied portable peut être judicieux.
  • Soignez le cadrage en gardant à l'esprit que le format des Vines est carré (480x480 pixels).
  • Suivez d'autres « viners » très populaires afin de trouver l'inspiration et de glaner quelques astuces techniques.
  • Au moment de partager votre Vine, si vous souhaitez lui donner le maximum de visibilité, choisissez avec soin les hashtags (mots dièse) que vous allez ajouter. Pour cela, dans la l'application ou sur le site Vine, consultez la liste des tags les plus populaires du moment, certains seront assez génériques pour convenir à votre création, comme par exemple #magic, #loop, #howto, #cute.
Cela vous intéressera aussi