Futura a sélectionné les meilleures apps sur smartphone pour vous cultiver et apprendre des choses. © Stocklib, Antonio Guillem

Tech

Quelles sont les meilleures apps sur smartphone pour se cultiver ?

Question/RéponseClassé sous :smartphone , apprentissage , applications mobiles

Nous passons de plus en plus de temps sur nos smartphones, de manière plus ou moins productive, alors pourquoi ne pas en consacrer une petite partie pour apprendre de nouvelles choses ? Futura a sélectionné les meilleures apps pour enrichir vos connaissances dans des domaines divers et variés.

Aujourd'hui, nous consultons en moyenne notre smartphone plus de 20 fois par jour pour une durée dépassant une heure trente minutes. Pour les nouvelles générations, ces chiffres sont encore plus importants : plus de 30 fois par jour et environ deux heures quinze minutes devant l'écran. Certains professionnels de la santé y voient une addiction, d'autres restent plus mesurés. Sans entrer dans ce genre de considérations, force est de constater que le temps que nous passons sur notre smartphone n'est pas toujours très bien employé, il est facile de perdre des heures sur les réseaux sociaux ou devant des vidéos assez improbables sur YouTube. Pour allier nouvelles technologies et savoir, Futura a procédé à une sélection d'applications pour que vous puissiez vous réveiller demain avec un peu plus de connaissances que la veille, le tout de manière rapide et ludique.

Se coucher moins bête

Saviez-vous que le claquement que produit un fouet est un minibang, car son extrémité dépasse la vitesse du son ? Saviez-vous qu'Hercule Poirot (détective culte créé par Agatha Christie) est le seul personnage de fiction étant apparu dans la rubrique nécrologique du New York Times ? « Se coucher moins bête » est une application participative pour enrichir sa culture générale et pour briller en soirée ou entre collègues à la machine à café. Chaque jour, des utilisateurs proposent et soumettent des anecdotes insolites, incroyables ou drôles dans tous les domaines : Histoire, science, musique, santé, sport, géographie, technologie, etc. Ces anecdotes sont vérifiées par l'équipe et par la communauté. Le lecteur peut participer et indiquer son intérêt pour chacune d'entre elles en utilisant les boutons « je me coucherai moins bête » ou « je le savais déjà ». S'il veut aller plus loin, il peut cliquer sur le fait remarquable en question. Il accède alors aux commentaires qu'ont faits les autres utilisateurs et peut participer à la discussion. Il peut aussi voir les sources de cette information et en apprendre éventuellement plus sur le sujet. Des fonctions de partage sur les réseaux sociaux sont présentes pour faire profiter ses amis d'une des 7.500 anecdotes répertoriées jusque-là.

L'application est en français et est gratuite, elle est disponible sous iOS et Android.

Se coucher moins bête vous permet de vous cultiver et de briller en soirée ! © Azurgate

DailyArt

Comme son nom l'indique, « DailyArt » est une application destinée aux personnes s'intéressant à l'art. Néanmoins, elle n'est pas réservée aux experts, mais plutôt au grand public et aux curieux de manière générale. DailyArt présente chaque jour de manière simple et rapide une œuvre d'art, la plupart du temps un tableau. Un seul clic sur l'image en haut de la page permet de l'agrandir et d'accéder à l'icône pour l'ajouter à sa galerie de photos. On peut lire la fiche d'identité juste au-dessous de l'œuvre, c'est-à-dire son titre, son auteur et sa date de création. En bas de chaque page se trouvent aussi des informations telles que la dimension de l'œuvre, la technique employée et l'endroit où le tableau est exposé. Chaque œuvre est expliquée, le texte qui l'accompagne permet de présenter succinctement l'auteur, sa vie et ses principales réalisations, mais aussi de donner plus de détails sur le tableau, ce qu'il représente, les éléments les plus notables et leur symbolisme. 

L'application est en français et est gratuite sous iOS et Android. Une version Pro existe pour pouvoir consulter les archives, c'est-à-dire l'ensemble des œuvres analysées jusque-là, pour avoir plus d'options de recherche et pour ne plus avoir de pub (très peu invasive au demeurant, ce qui donne encore plus envie de soutenir le développeur). 

DailyArt vous présente de manière claire et rapide une œuvre d’art tous les jours. © Moiseum

Ce jour là

« Ce jour là » est une application qui ravira les amateurs d'Histoire puisqu'elle présente chaque jour les principaux évènements qui se sont déroulés à cette date dans le passé, de l'Antiquité jusqu'à nos jours. L'interface montre sa sélection des évènements les plus significatifs dans la section « À ne pas manquer », il suffit alors de cliquer sur celui qui nous intéresse pour pouvoir en lire un descriptif. Un peu plus bas, tous les faits marquants du jour sont indiqués sur une frise chronologique, avec un code couleur pour se repérer facilement : Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, etc. Encore une fois, un simple clic permet d'en savoir plus sur ce qui s'est passé ce jour-là. L'utilisateur a la possibilité de marquer et mettre de côté les évènements les plus importants. Il peut également les partager sur les réseaux sociaux ou effectuer une recherche par date précise ou par mot-clé. S'il veut participer, il peut décider de soumettre des évènements non répertoriés sur l'application et d'en faire une courte présentation.

Pour les plus pressés ou les plus occupés, « Ce jour là » propose aussi une chronique audio quotidienne de 2 min qui résume et expose tous les faits et évènements mentionnés pour cette date. L'application est entièrement gratuite, en français et sans pub. Elle est disponible sous Android

Ce jour là permet de parcourir l’Histoire et de connaître les évènements marquants qui se sont déroulés à une date donnée. © TheMysticStaff

Drops

« Drops » est une application primée qui permet d'apprendre une langue parmi 32 disponibles en y consacrant cinq minutes par jour. Pour cela, l'application procède de manière ludique par mini exercices. Un compte à rebours de 5 min s'enclenche. À partir de là, Drops affiche un nouveau mot ou une nouvelle expression dans la langue sélectionnée, l'utilisateur peut décider de l'apprendre ou bien de zapper s'il n'est pas intéressé. S'il le garde, un minijeu est proposé, l'apprenant doit par exemple choisir l'image qui correspond au mot affiché ou bien écrire le mot en remettant les syllabes dans le bon ordre, etc. Les mots et les minijeux s'enchaînent et intègrent au fur et à mesure tout ce que l'utilisateur a acquis jusque-là. L'idée est d'aller le plus vite possible pour débloquer le maximum de vocabulaire en 5 minutes. En dehors du temps d'apprentissage, Drops permet de suivre sa progression et de se situer dans son niveau de maîtrise de la langue. L'application, pour inciter à être assidu, met en place un système de récompenses pour les séries de jours en cours où l'on s'est connecté : si l'utilisateur ne fait pas sa session quotidienne, la série est terminée et certaines récompenses ne sont plus accessibles. Une fois la séance du jour achevée, il est possible de voir dans sa « collection » les mots qui ont été appris.

L'application est gratuite, elle dispose d'une version payante pour débloquer des fonctionnalités supplémentaires et pour avoir du temps illimité. Elle est disponible sous iOS et Android. 

Drops permet d’apprendre une langue de manière ludique en y consacrant cinq minutes par jour. © Language Drops
Abonnez-vous à la lettre d'information Histoire(s) : chaque semaine, Futura vous propose de remonter le temps.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi