Comment tester la batterie de son iPhone et savoir s'il faut la changer ? © BillionPhotos.com, fotolia

Tech

iPhone ralentis : comment savoir s’il faut changer la batterie ?

Question/RéponseClassé sous :smartphone , Système , Mac

En réponse à une accusation d'obsolescence programmée (iPhone ralentis), Apple a décidé de baisser drastiquement ses tarifs pour le changement des batteries des iPhone SE, 6, 7, 8 et X. La procédure ne manquera pas d'améliorer les performances du smartphone. Mais, comment vérifier soi-même l'état de la batterie de son iPhone ?

Par défaut, lorsqu'on se rend dans les réglages du système, puis dans la section Batterie, le système iOS retourne d'emblée une alerte si la batterie de l'appareil est jugée défectueuse. Toutefois, il est possible de prendre les devants afin de bénéficier de cette offre promotionnelle qui court jusqu'au 31 décembre 2018.

L’application Assistance Apple. © Futura

Diagnostiquer l’iPhone avec l’assistance d’Apple

Pour ce faire, il suffit de télécharger une application baptisée Assistance Apple. Connectée au compte iCloud, cette dernière liste l'ensemble de vos appareils. Il est ainsi possible de sélectionner son iPhone.

Le processus n'est pas automatique. L'analyse des résultats est effectuée par un agent de support d'Apple. Il faudra donc initier une discussion. La personne chargée de vérifier l'état du téléphone vous invitera ensuite à partager le diagnostic en vous rendant dans : Réglages > Confidentialité > Diagnostic.

Après quelques minutes, les données seront transmises à l'agent qui vous dira si la batterie de l'iPhone est en bonne santé ou non. Toutefois, la réponse manque cruellement de précision à notre goût. Après s'être enquis d'une réponse plus précise sur le degré d'usure après 14 mois d'utilisation, on nous informe que cette donnée ne figure pas dans le rapport. Étrange.

Capture d’écran de l’application Coconut Battery. © Futura

Obtenir davantage d’informations sur la batterie de votre iPhone

Il est toutefois possible d'obtenir quelques précisions. Pour ce faire, il suffit de télécharger l'application (pour Mac) Coconut Battery puis de brancher l'iPhone en question en USB. Notez que le Mac devra au préalable est enregistré comme un ordinateur de confiance auprès de l'iPhone, un processus effectué au sein d'iTunes.

Coconut Battery permet de prendre connaissance du nombre de cycles effectués depuis l'obtention du smartphone mais également de sa capacité de charge actuelle par rapport à sa sortie d'usine. Dans les préférences de l'application, il est possible d'activer pendant 14 jours le mode premium en un seul clic afin d'obtenir une fiche technique très complète. Dans notre exemple, après 477 jours d'utilisation, la batterie a perdu 20 % de sa capacité.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi