La batterie est incontestablement l'un des composants les plus importants d'un smartphone. Aussi importante que soit la batterie d'un smartphone, elle peut aussi devenir dangereuse si on adopte de mauvaises habitudes de recharge.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] De Volta au graphène : l’évolution des batteries Le type de batterie le plus courant est la batterie lithium-ion. Plusieurs technologies sont sur les rangs pour la remplacer.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, charger son smartphone et l'utiliser en même temps n'est pas aussi dangereux qu'auparavant, cependant quelques facteurs sont à prendre en compte.

Devriez-vous utiliser votre smartphone pendant qu'il charge ?

Oui, vous pouvez. La plupart des smartphones modernes sont conçus pour être utilisés pendant qu'ils sont en charge. Les batteries des téléphones portables modernes sont généralement bien protégées par un circuit de surveillance intégré à la batterie.

Cependant, la plupart des fabricants de smartphones préviennent que, si vous devez utiliser votre appareil en même temps que vous le chargez, vous devez utiliser les câbles et les briques d'alimentation originaux fournis avec l'appareil ou des accessoires de charge certifiés par le fabricant. Si vous n'utilisez pas d'accessoires de charge de mauvaise qualité ou non certifiés, il n'y a aucune raison de ne pas utiliser votre smartphone pendant la charge.

Les chargeurs de smartphones sont des fournisseurs d'énergie à courant continu. Cela signifie que votre chargeur fournit de l'énergie à votre téléphone et que son système de gestion détermine comment l'énergie est utilisée. Lorsque votre appareil n'est pas utilisé pendant la charge, presque toute l'énergie est fournie à la batterie de votre téléphone. Par conséquent, le chargement de votre smartphone est relativement plus rapide.

 Laisser son téléphone se recharger sans l'utiliser, y compris en voiture, reste une bonne pratique malgré les progrès technologiques pour prévenir son usure précoce. © Makistock, Adobe Stock
 Laisser son téléphone se recharger sans l'utiliser, y compris en voiture, reste une bonne pratique malgré les progrès technologiques pour prévenir son usure précoce. © Makistock, Adobe Stock

Dans quelles conditions faut-il éviter d'utiliser son téléphone pendant la charge ? 

Au contraire, si vous utilisez votre appareil pendant qu'il est en charge et que de nombreuses opérations sont en cours sur votre téléphone, celui-ci tire directement de l'énergie du chargeur lui-même, laissant peu de courant à votre batterie. Utiliser votre appareil tout en le chargeant en même temps est l'une des raisons pour lesquelles votre téléphone se charge lentement.

En général, lorsque vous utilisez votre téléphone de manière intensive pendant trop longtemps (notamment pour jouer, faire du streaming, surfer sur Internet, etc.), il se réchauffe dans une certaine mesure. L'utilisation de votre smartphone pendant la charge double en quelque sorte la chaleur générée par votre téléphone. Si elle n'est peut-être pas assez importante pour que l'on s'en préoccupe, certains rapports indiquent qu'une chaleur trop importante pourrait endommager le processeur ou le matériel à l'intérieur du téléphone. Il a également été prouvé que l'augmentation de la température entraîne une baisse de la vitesse du processeur et du GPU d'un smartphone. En outre, une chaleur excessive pourrait également provoquer un gonflement de votre batterie.

Pour les propriétaires de voiture, la lumière du soleil qui frappe directement votre téléphone pendant la charge est tout aussi dangereuse. C'est encore pire lorsque vous utilisez l'appareil simultanément. Dans ce cas, il peut afficher une notification de « température excessive » sur l'écran, vous incitant à ne pas utiliser votre téléphone ou à arrêter de le charger jusqu'à ce qu'il refroidisse.