3 services alternatifs à Google Photos ©aircraft-planet.com
Tech

Découvrez quelles sont les 3 alternatives à Google Photos

Question/RéponseClassé sous :photo , stockage en ligne , Google Photos

Plusieurs services proposent de stocker vos clichés en ligne. Le plus populaire d'entre eux reste certainement Google Photos. Toutefois, il existe plusieurs alternatives pouvant potentiellement mieux répondre à vos besoins.
 

Alors qu'ils se dotent de capteurs photo et de traitements algorithmiques toujours plus puissants, les smartphones remplacent peu à peu les appareils photo compacts. Jusqu'à présent Google Photos était largement plebiscité en proposant de stocker les photos gratuitement et de manière illimitée. Cependant la firme californienne a récemment changé sa politique. Fini la gratuité, l'entreprise promeut sa souscription Google One et propose aujourd'hui un espace de stockage gratuit de 15 Go partagés entre photos, email et documents. 

Amazon Photos, la meilleure alternative

Amazon Photos © Amazon

Le service de stockage de photos proposé par Amazon n'est pas gratuit. Cependant il est inclus au sein de l'offre Amazon Prime. Pour mémoire, cet abonnement à 49 euros par an propose des livraisons prioritaires sur la plateforme du cyber-commerçant, un accès à Prime Video ainsi qu'Amazon Prime Music (une version allégée d'Amazon Music) et Prime Reading (une version allégée de Kindle Unlimited).

Amazon Photos propose du stockage illimité pour les photos et de 10 Go pour les vidéos avec des applications disponibles pour iOS, Android, Windows et macOS. Ces dernières permettront de synchroniser automatiquement vos médias. Bien sûr, une web app est également disponible.

Outre la possibilité de créer les traditionnels albums, Amazon dote son service d'algorithmes capables d'identifier les objets ou d'effectuer de la reconnaissance faciale pour trier les photos par sujets. Notons également l'extraction automatique des informations exif pour repérer les lieux géographiques.

 

OneDrive, pour les adeptes des outils Microsoft

Microsoft OneDrive © Microsoft

OneDrive n'est pas à proprement parler un service d'hébergement de photos. En revanche cet espace de stockage en ligne dispose d'une section dédiée au sein de laquelle il est possible de créer des albums et retrouver un classement automatique des clichés par zones géographiques.

Gratuitement, Microsoft ne propose que 5 Go d'espace. En revanche, si vous disposez d'un abonnement Microsoft 365 pour bénéficier des applications de la suite bureautique Office (à partir de 69€/an), vous débloquerez d'emblée 1 To (1000 Go) de stockage sur OneDrive.

L'avantage de OneDrive est son intégration poussée au sein du système Windows. Le service est disponible sur iOS et Android avec une synchronisation automatique. L'éditeur propose également une application pour macOS.

 

pCloud, la sauvegarde sécurisée

pCloud © pcloud

Gratuitement, pCloud offre 10 Go d'espace. La société joue la carte de la sécurité avec un chiffrement des données et la possibilité de choisir un hébergeur localisé au sein de l'Union Européenne. Plutôt que d'opter pour des abonnements mensuels, pCloud propose de débloquer des avantages "à vie". Cela se traduit par un coût initial - mais unique - relativement élevé. Toutefois, la société propose aussi des abonnements annuels. Deux forfaits de 500 Go et 2 To sont disponibles.

Sur la partie photo, les options de pCloud sont relativement limitées. Il est simplement possible de générer des diaporamas depuis l'interface Web. Paradoxalement, pCloud se distingue en proposant un plugin pour l'application Adobe Lightroom. Cela permet d'exporter facilement ses clichés traités au sein du logiciel. Le service est également capable de gérer la création de vignettes pour les formats RAW privilégiés par les professionnels.

pCloud se présente donc plus véritablement comme un outil de sauvegarde. Le service propose son application de synchronisation sur Windows, macOS, Linux, iOS et Android. Une extension pour les navigateurs Chromium et Firefox est également disponible.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !