Futura vous présente les fonctions à connaître pour bien gérer et organiser vos playlists. © Deepanker Verma from pixabay

Tech

Spotify : comment bien gérer ses playlists ?

Question/RéponseClassé sous :Multimédia , musique en streaming
 

Après avoir passer en revue les fonctions à maîtriser obligatoirement quand on débute sur Spotify, Futura vous présente aujourd'hui celles qui vont vous permettre de mieux gérer vos playlists et les titres qui les composent.

Avec plus de 100 millions d'abonnés payants et environ 220 millions d'utilisateurs actifs chaque mois, Spotify a encore une marge d'avance considérable sur son premier concurrent, Apple Music. Pour cela, il s'appuie sur un catalogue étoffé et sur une interface utilisateur proposant un grand nombre d'options et de fonctions avancées.


Dans cet article, nous vous avons présenté des fonctions basiques, mais indispensables afin de profiter pleinement du service de streaming musical suédois.


Aujourd'hui, Futura vous dévoile les fonctions qui vous permettront d'optimiser la gestion de vos playlists sur Spotify.

Écouter des albums ou des playlists hors-ligne


Les utilisateurs Premium de Spotify ont la possibilité de télécharger n'importe quels albums ou playlists afin de pouvoir les écouter même s'ils ne disposent pas d'une connexion Internet.
Pour cela, rien de plus facile : allez sur l'album ou la playlist de votre choix, puis déplacez le curseur en face de « Télécharger » vers la droite.

Spotify offre la possibilité de télécharger des albums et des playlists pour les écouter hors-ligne. © Spotify AB

Créer une playlist Spotify collaborative


Spotify vous permet de rendre votre playlist collaborative en deux clics. Ainsi, les personnes avec qui vous partagez l'URL de votre playlist peuvent y apporter des modifications en ajoutant ou supprimant des titres.


Pour y parvenir, faites un clic droit sur le nom de votre playlist dans le menu à gauche, puis cliquez sur « Playlist collaborative ». Une petite icône en forme de rond apparaît alors devant le nom de la playlist.

Donnez la permission à vos proches d’ajouter ou supprimer des titres dans votre playlist en la rendant collaborative. © Spotify AB

Trouver un morceau rapidement dans une playlist


Certaines de vos playlists de Spotify contiennent peut-être énormément de morceaux, si bien qu'il peut être parfois compliqué de retrouver rapidement un titre spécifique.


Pour éviter cet écueil, Spotify a intégré une fonction « Filtre » que vous pouvez activer en appuyant sur les touches « Ctrl + F » sur PC ou « Cmd + F » sur Mac. Écrivez alors le nom de l'artiste, le titre de la chanson ou de l'album afin que les résultats s'affichent immédiatement.

Utilisez la fonction « Filtre » pour accéder à un titre plus rapidement. © Spotify AB

Récupérer les playlists Spotify supprimées


Cela ne devrait pas arriver souvent, mais si vous avez effacé, volontairement ou non, une de vos playlists, il est encore possible de la récupérer.


Pour y parvenir, il faut que vous vous connectiez sur le site Web https://www.spotify.com/fr/, puis que vous cliquiez sur « Restaurer des playlists » dans le menu de gauche. La liste des playlists supprimées s'affiche alors, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur « Restaurer » à côté du nom de la playlist en question.
 

Spotify permet de récupérer ses playlists effacées. © Spotify AB

Passer en mode « Session d’écoute privée »


Si votre compte Spotify est associé à votre compte Facebook, alors vous avez la possibilité de voir ce que vos amis écoutent et vice versa.


Admettons que vous adorez écouter et chanter à tue-tête Libérée, délivrée de La reine des neiges de Disney, vous n'avez peut-être pas envie que tous vos proches le sachent.


Dans ce cas-là, il est possible de sortir des radars temporairement en cliquant sur la petite flèche à côté de votre nom et en choisissant « Session d'écoute privée ». L'honneur est sauf !
 

Adonnez-vous à de petits plaisirs coupables en débutant une session d’écoute privée. © Spotify AB
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !