La montre connectée dispose de multiples fonctionnalités. © Kuzmick, Adobe Stock
Tech

Smartwatch : comment installer les applications ?

Question/RéponseClassé sous :Multimédia , SmartWatch , smartwatche
 

Si vous êtes un adepte des objets connectés, vous avez certainement en votre possession une smartwatch, également appelée montre connectée. Ce petit bijou technologique vous permet de lire vos e-mails, gérer vos appels, envoyer des SMS, consulter la météo et bien plus encore. Il est cependant indispensable de savoir l'utiliser correctement pour optimiser ses fonctionnalités. 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] L’éthique de l'internet des objets pose question  De plus en plus, l’internet des objets envahit notre quotidien. Les objets connectés nous facilitent la vie dans le domaine médical, domestique... mais ils transmettent une masse de données et soulèvent des questions d'éthique. 

La première étape pour faire fonctionner votre smartwatch est d'installer des applications. Il n'est pas toujours facile de configurer votre appareil si c'est votre première montre intelligente. Comment installer des applications sur votre smartwatch ? Voici tous les paramètres à prendre en compte pour utiliser votre nouvel objet high-tech.

Comment fonctionne ma smartwatch ?

Afin de fonctionner correctement, une montre intelligente doit être appairée à votre smartphone. Pour cela, il faut activer le Bluetooth sur les deux appareils. Une fois que vous détectez votre montre sur votre téléphone, connectez l'appareil en Bluetooth. Il est préférable de vous connecter à un réseau Wi-Fi pour aborder sereinement l'étape de la configuration.

Lors de la première connexion, un assistant vous accompagne dans le paramétrage de votre smartwatch. Ne négligez aucune étape afin de régler les différentes options et fonctionnalités convenablement. La smartwatch fonctionne avec une application qui lui est dédiée. Vous devrez donc utiliser Android Wear, LiveWare Manager ou Apple Watch selon le modèle de montre connectée que vous avez acheté. Vous pourrez effectuer vos réglages via cette application lorsque celle-ci aura été téléchargée sur votre téléphone. 

L'appairage au téléphone permet le paramétrage de la smartwatch. © Rawpixel.com, Adobe Stock

Installer des applications sur ma smartwatch

Une fois votre montre paramétrée, vous souhaitez utiliser des applications pour développer ses fonctionnalités. En fait, toutes les applications que vous utilisez sur votre smartwatch sont gérées par et depuis votre smartphone. Vous n'avez donc pas besoin d'installer les applications sur votre smartwatch, mais directement sur votre smartphone. Celui-ci est le socle de toutes les fonctionnalités de votre montre.

Rendez-vous dans l'application de gestion de votre montre connectée depuis votre téléphone. Vous pourrez y faire défiler toutes les applications disponibles et vous n'avez qu'à cliquer sur « Installer » sur celles qui vous intéressent.

Les applications que vous pouvez utiliser sur votre montre intelligente sont disponibles sur l'Android PlayStore ou sur l'Apple Store en fonction du modèle que vous possédez.

Une application permet de mesurer ses performances physiques. © AntonioDiaz, Adobe Stock

Quelles applications installer sur ma smartwatch ? 

Vous n'avez que l'embarras du choix en ce qui concerne les applications disponibles sur la smartwatch. Voici quelques exemples d'applications populaires :

  • La gestion d'e-mail : cette fonctionnalité basique vous permet d'être alerté dès que vous recevez un e-mail. Vous pouvez le lire directement depuis l'écran de votre smartwatch. L'écran étant vraiment petit pour pouvoir taper une réponse, vous pouvez la rédiger en utilisant une commande vocale.
  • Le contrôle des appels : sur votre smartwatch, vous pouvez décrocher, appeler ou refuser un appel. Vous n'avez ainsi plus besoin de sortir votre téléphone pour gérer vos appels entrants et sortants.
  • Le podomètre : souvent utilisée par les sportifs, la smartwatch offre des fonctionnalités intéressantes pour mesurer les performances physiques. Vous pourrez trouver de nombreuses applications pour calculer les distances que vous parcourez, connaître le nombre de calories que vous brûlez et tenir un journal de vos activités.
  • Les applications de musique : rien de plus simple que de gérer des playlists depuis votre smartwatch. Vous pourrez avoir accès aux commandes multimédia, au volume et à tous vos contenus musicaux depuis votre montre. Ces applications sont très pratiques dans les transports en commun puisqu'elles vous évitent d'avoir votre téléphone en main.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !