Avec ces montres connectées, le contenu et les fonctionnalités de votre téléphone se retrouvent donc directement autour de votre poignet. © Proxima Studio, Adobe Stock

Tech

Test montres connectées : 8 conseils pour un bon achat

Question/RéponseClassé sous :montre connectée , montre connectée apple
 

Les montres connectées ne sont pas seulement conçues pour vous donner l'heure. Ces appareils intelligents vous permettent de profiter de nombreuses fonctionnalités directement depuis le cadran de l'objet. Ce sont des objets connectés et pouvant être utilisés sans téléphone, mais de nombreuses montres connectées sur le marché sont des appareils reliés en Bluetooth à votre smartphone.

Les montres intelligentes sont des montres dotées de fonctionnalités supplémentaires et pour vous assurer d'opter pour la meilleure, vous devez en avoir la certitude.

Compatibilité avec votre Smartphone

La vérification de la compatibilité est une nécessité absolue lorsque vous recherchez une montre connectée. Les entreprises qui dominent le marché des téléphones portables sont principalement des fabricants de smartphones, comme Apple et Samsung.

La montre Apple, par exemple, ne s'associe qu'à votre iPhone et non à un autre téléphone. Ce faisant, Apple s'assure que vous devez acheter un iPhone avant d'acheter une montre Apple, et vice-versa. Samsung est plus flexible à ce sujet. Samsung permet à ses montres de s'apparier avec des téléphones portables autres que ceux de sa marque.

Affichage de la montre

L'écran va être un facteur clé, deux variantes étant proposées sur le marché. Chaque option a ses forces et ses faiblesses. Vous devrez choisir entre un écran AMOLED ou un écran LCD. Les écrans AMOLED vous offriront un meilleur angle de vue et une excellente visibilité des couleurs sur l'écran où le noir sera effectivement noir.

Le hic, c'est que les écrans AMOLED ne sont pas aussi lumineux que les écrans LCD, et que les écrans AMOLED ont tendance à être plus gourmands en énergie.Les écrans LCD possèdent ce qui manque aux AMOLED et il leur manque ce que les AMOLED possèdent.

L'interface utilisée

Vous devrez choisir parmi trois options données. L'une est le toucher, l'autre est une sorte de bouton et la dernière est la combinaison du toucher et des boutons. Le choix entre avoir un écran tactile ou ne pas avoir d'écran dans une montre connectée est indéniable. Oui ! Optez pour l'écran tactile.

Mais le dilemme ici est la taille de l'écran. Certains ne sont peut-être pas à l'aise pour toucher l'écran afin de parcourir les notifications ou d'autres activités. Il faut donc choisir entre une montre intelligente qui est uniquement tactile et une autre montre intelligente qui est à la fois tactile et à boutons.

Le conseil est d'essayer de les utiliser toutes les deux, et de voir laquelle vous vous sentez le plus à l'aise.

Les notifications de la montre connectée

C'est l'une des principales raisons pour lesquelles vous achetez la montre connectée. Le premier argument de vente de la montre connectée d'Apple était le fait que vous n'aviez pas à sortir votre téléphone à chaque fois que vous aviez une notification.

Il existe sur le marché des montres connectées qui vous permettent de recevoir des notifications de tous les médias sociaux ou de toute autre application. En général, les montres connectées vous avertissent si vous recevez des appels téléphoniques ou des messages, mais ne font pas de même si vous recevez une requête dans Messenger ou WhatsApp.

Assurez-vous de rechercher la montre qui vous alertera à chaque notification que vous recevrez dans votre montre connectée.

 Pour faire du sport, répondre aux appels ou encore aux SMS, la montre connectée à des utilités multiples © PheelingsMedia, Adobe Stock

Applications pouvant être utilisées

Quel est l'intérêt d'avoir une montre intelligente si vous ne faites que regarder l'heure ? Vous recherchez plus de fonctionnalités dans l'appareil, ce qui est une raison pour laisser votre montre ennuyeuse derrière vous.

Les applications sont quelque chose qui améliorera l'expérience d'utilisation de la montre en général. Imaginez que vous deviez vérifier votre moniteur de fréquence cardiaque et que vous deviez sortir votre téléphone pour lancer l'application chaque fois que vous le souhaitez.

Ce serait vraiment pénible, n'est-ce pas ? Vérifiez les applications intégrées dans la montre, car ce sont celles que vous utiliserez le plus. Vous pouvez également vérifier si la montre prend en charge des applications tierces. Cela augmentera les fonctionnalités de l'application et rendra la montre plus précieuse pour vous.

Fréquence cardiaque et moniteur GPS

Les bonnes montres connectées sont très efficaces pour suivre votre rythme cardiaque. Vous n'êtes peut-être pas un mordu de la gym ou très attiré par la remise en forme en général, mais vous ne pouvez pas vous priver de cette fonction.

La fréquence cardiaque et le GPS sont parmi les fonctions les plus utiles offertes par une montre intelligente. Même si vous n'êtes pas un athlète ou si vous allez à la salle de sport tous les jours, cette fonction est très pratique. Le cardiofréquencemètre peut obtenir une lecture de votre fréquence cardiaque lorsque vous sentez que votre tension artérielle augmente. En voyant les résultats, vous pouvez aller voir un médecin immédiatement.

Le GPS est une autre fonction indispensable de la montre connectée. Il vous permet de voir votre position en temps réel sur une carte et permet également à son utilisateur de trouver un endroit qui lui est inconnu.

Durée de vie de la batterie

La durée de vie des batteries est une chose dont nous sommes tous insatisfaits, mais que nous devrons de toute façon gérer. C'est l'un des critères importants pour choisir la bonne montre intelligente. Lors de l'achat d'une montre intelligente, ce facteur doit également être pris en considération, contrairement aux piles de votre téléphone qui n'ont pas encore atteint leur maturité. La technologie des montres intelligentes est encore relativement récente et la durée de vie de la pile de la plupart d'entre elles n'est pas forcément la meilleure.

C'est la raison pour laquelle vous devriez doubler, voire tripler la durée de vie de votre montre intelligente et, si ce n'est pas toute la journée, combien de temps durera-t-elle ? Ensuite vient la charge, si votre montre intelligente met une éternité à se charger, vous serez peut-être mieux sans elle.

Tout comme notre téléphone, les montres intelligentes doivent pouvoir se recharger rapidement pour compenser la faible durée de vie de la pile. Essayez d'obtenir la lecture de la pile de la montre, si la lecture est bonne, vous devriez penser à l'acheter.

Test montre connectée : prix

C'est une chose que beaucoup d'entre vous garderont le plus à l'esprit. Le prix dépendra de la marque de la montre que vous achetez et du temps qu'ils ont passé à la produire. En général, plus la société est ancienne, plus elle facturera ses produits, car elle a atteint un niveau de maturité élevé et ses produits sont plus fiables aujourd'hui.

Le prix dépendra également des caractéristiques que la montre intelligente offre, par exemple, une montre intelligente normale sans connectivité de carte sim vous coûtera moins cher, et vice-versa. Il est recommandé d'acheter un produit qui ne soit ni trop haut de gamme ni trop bon marché.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !