Tech

Mac : éviter de supprimer des fichiers par accident

Question/RéponseClassé sous :Mac , suppression , fichiers
Impossible de supprimer un fichier grâce au verrouillage - Crédits : Futura-Sciences

Lorsqu'un utilisateur supprime un fichier par mégarde, le fichier supprimé est placé dans la Corbeille. Si la corbeille est alors vidée, ce fichier disparaît définitivement. Enfin presque, il est encore possible de mettre à contribution un utilitaire payant comme Data Rescue II qui fera le maximum pour tenter de restituer le fichier en analysant de façon approfondie le disque dur.

Avant d'en arriver là, il serait sans doute préférable d'éviter de supprimer un fichier par accident, n'est ce pas ? Mac OS X propose deux solutions à cet effet. Pour ce faire, sélectionnez le fichier que vous souhaitez protéger. Activez ensuite « Pomme i » afin de faire apparaître la fenêtre d'informations relative à ce fichier. Cliquez à présent sur la case Verrouillé. À présent, essayez de déplacer le fichier vers la Corbeille : un message apparaît alors pour vous dire que la chose est impossible ! Aussi longtemps que la case Verrouillé demeurera cochée (et la fenêtre d'Infos n'apparaît pas en temps normal pour permettre de la décocher), il ne sera donc pas possible d'effacer malencontreusement ce fichier.

La seconde solution bien utile offerte par Mac OS X est la case Modèle. Cochez-la pour en avoir le cœur net. Cliquez ensuite sur le fichier afin de le mettre à jour. À ce moment là, vous pouvez voir que le système effectue une copie du fichier et ne permet la mise à jour que de cette copie. L'original demeure inchangé.

Notons que la case Modèle, si elle est seule à être cochée, n'empêche pas de supprimer. Il faut donc cocher à la fois Verrouillé et Modèle si l'on veut éviter de supprimer le fichier.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi