Whatsapp a intégré la fonction de visuels éphémères qui a fait le succès de Snapchat. Voici comment la mettre en œuvre.


au sommaire


    Dès son lancement en septembre 2011, le réseau social SnapchatSnapchat a mis en avant la fonction d'envoi éphémère. Les photos ou vidéos envoyées disparaissent après avoir été visionnées.

    Une faiblesse des réseaux sociaux

    Ce concept de message éphémère a séduit de nombreux usagers. De fait, l'indiscrétion propre aux réseaux sociauxréseaux sociaux est bien connue. Certains employés ont subi des remontrances suite à la publication de photos sur Facebook et cela a même pu être le prétexte de licenciements. De plus, certains peuvent souhaiter envoyer des clichés personnels à une autre personne mais ne pas souhaiter qu'ils puissent être vus par des individus non concernés.

    Le concept a donc attiré de très nombreux usagers, en particulier dans la population jeune. Dès la fin 2013, Snapchat a pu revendiquer 34,8 millions d'abonnés. En 2024, le chiffre est de 750 millions d'utilisateurs actifs.

    Un service adopté par les grandes plateformes

    En réalité, l'engouement a semblé tel que Instagram, le réseau social n°1 en matièrematière de photos, a dû intégrer cette fonction dans son offre, et ce, dès l'automneautomne 20165, avec les InstagramInstagram Stories (qui disparaissent au bout de 24 heures). De même FacebookFacebook et TikTokTikTok ont intégré des Stories basées sur le même principe.

    Sur Instagram, la fonction Instagram Direct va plus loin : les photos ou vidéo disparaissent après une seule visualisation.

    Whatsapp rejoint le lot

    Il a fallu attendre août 2021 pour que Whatsapp intègre cette fonction. Elle est donc présente depuis des années mais la plupart des usagers l'ignorent. Voici comment la mettre en œuvre.

    Activation des photos / vidéo éphémère

    Sous WhatsappWhatsapp, après avoir sélectionné votre destinataire, cliquez sur + puis choisissez une photo ou une vidéo. Cliquez ensuite sur le 1 situé à droite de la mention « Ajouter une légende ». Vous voyez alors apparaître ce message : « La vue unique est activée pour cette photo ».

    Une fois l'envoi effectué, la photo disparaît de votre message sur Whatsapp, elle est remplacée par la mention « Photo ». Et une fois que le destinataire l'a ouvert, cette mention se transforme en « Ouvert ».

    Quid du côté du destinataire ? Il peut visionner la photo. Toutefois, dès qu'il quitte le visionnage il ne peut plus la faire reapparaître.

    Whatsapp nous indique que ce visuel fera l’objet d’une vue unique. © Whatsapp
    Whatsapp nous indique que ce visuel fera l’objet d’une vue unique. © Whatsapp
    Nous sommes informés de ce que le destinataire a bien ouvert le visuel qui lui a été adressé. Dès qu'il aura fermé le message reçu, il ne pourra plus le révisionner à nouveau.  © Whatsapp
    Nous sommes informés de ce que le destinataire a bien ouvert le visuel qui lui a été adressé. Dès qu'il aura fermé le message reçu, il ne pourra plus le révisionner à nouveau.  © Whatsapp

     

    Un dernier point : rien n'empêche le destinataire d'activer la fonction Capture d'écran de son smartphone pour conserver une copie du cliché envoyé. Sachez que s'il le fait, vous en serez informé. Toutefois, par sécurité, n'adressez des clichés ou vidéo confidentiels qu'à des personnes dont vous êtes absolument sûrs de la discrétion.