« Votre message s’autodétruira après lecture ! » Pour un peu, nous pourrions nous croire dans Mission impossible. Il est pourtant possible d’obtenir cet effet sur Internet !
au sommaire
Internet n'est pas réputé pour le respect de la vie privée. Des sociétés comme GoogleGoogle sont connues pour leur accumulation d'informations nous concernant tandis que FacebookFacebook incite les internautes à livrer malgré eux de nombreuses données privées. Quant à la messagerie électronique, elle est habituellement fort peu sécurisée.
Alors que faire, à l'heure du Web, si vous souhaitez envoyer un message à une personne sans laisser la moindre trace ? Il existe un service adapté à ce besoin, intitulé privnote.com.
Nous allons voir ici, pas à pas, comment il fonctionne et pourquoi il vous garantit une communication totalement privée.
Création d’une note
Dans la page « Nouvelle note », commencez par écrire le message que vous souhaitez partager de façon confidentielle. Par défaut, ce message s'autodétruira après lecture, mais vous pouvez changer cette option en cliquant sur « Montrer les options ».
Une fois votre note créée, cliquez sur « Créer une note ».
Récupération du lien
Une page s'affiche qui indique que le lien vers la note est prêt. Vous pouvez le sélectionner afin de le copier ou bien encore choisir « Lien email » pour directement le récupérer dans un email.
Le destinataire reçoit le lien
À l'autre bout, le destinataire de l'email va recevoir le lien correspondant. Si vous l'avez informé qu'il va recevoir un lien vers le site privnote.com, il n'hésitera pas à cliquer dessus.
À partir de là, le destinataire arrive sur une page qui lui indique « vous êtes sur le point de lire et détruire la note xxxx ». S'il clique sur « Oui, afficher la note », celle-ci apparaît à l'écran avec toutefois une mention indiquant qu'elle vient d'être détruite !
Si le destinataire clique à nouveau sur le lien depuis sa boîte mail, il voit apparaître un écran indiquant que la note a été détruite. Il serait donc impossible à une tierce partie de savoir ce que vous avez écrit au juste : le message a disparu à tout jamais.
Nous avons donc bel et bien ici un mécanisme de protection sûr de la vie privée, tout au moins pour l'échange de messages devant demeurer confidentiels.