Les réseaux sociaux pro incontournables pour trouver un job. © Syda Productions, Fotolia

Tech

Réseaux sociaux pro, recherche d'emploi et recrutement : un trio gagnant

Question/RéponseClassé sous :Internet , réseaux sociaux , reseau professionnel

Les réseaux sociaux professionnels sont devenus incontournables lorsque l'on recherche un job. Ils sont également devenus un outil essentiel pour les recruteurs qui ont ainsi accès à de nombreux demandeurs et de multiples profils. Une première phase de recrutement se fait aujourd'hui très souvent via la Toile et les réseaux sociaux professionnels. 

On ne peut plus s'en passer, y compris lors de la recherche d'emploi, pour les candidats, et lors de recrutement, pour les entreprises. Les réseaux sociaux pro sur le web tels que Facebook, LinkedIn, Viadeo ou Twitter font aujourd'hui partie du marché du travail. Ils ont pour atout majeur de regrouper sur une même plateforme tous les acteurs du marché du travail : salariés en poste ou à l'écoute d'opportunités, candidats, entreprises, recruteurs et chasseurs de tête.

Réseaux sociaux : en matière d’emploi et de recrutement, ils ont la cote

Les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante dans le recrutement. Il s'agit du 4canal le plus utilisé par les recruteurs après les sites d'emploi dédiés, Pôle emploi et les candidatures spontanées. Aujourd'hui, ce sont près de 9 millions de Français qui sont actifs sur LinkedIn, soit plus d'un tiers de la population active, et 3,5 millions sur Viadeo. D'après les responsables du réseau Twitter, un utilisateur sur trois se sert de leur plateforme à des fins professionnelles et, pour 83 % d'entre eux, elle sert avant tout à faire de la veille générale.

Quelque 60 % des membres de LinkedIn sont à l'écoute d'opportunités professionnelles sans pour autant être en recherche active d'un nouveau poste. En ce qui concerne la recherche d'emplois, Facebook est le leader avec 55,9 % d'utilisations dédiées, LinkedIn occupe la deuxième place avec 41,5 %, Viadeo avec 34,4 % et Twitter avec 16,4 %.

Les entreprises qui recrutent ont, bien sûr, toutes leurs plateformes pro pour présenter l'entreprise, les profils recherchés et proposer le dépôt de candidatures spontanées. Mais toutes profitent des différents réseaux sociaux pour relayer leurs offres d'emplois. Par exemple, sur Twitter, quinze nouvelles offres d'emploi sont publiées chaque seconde.

Trouver un job : comment utiliser les réseaux sociaux pro ?

Le principe des réseaux, qu'ils soient tissés sur le web ou physiquement, c'est que cela prend du temps à constituer. C'est un travail de longue haleine de plusieurs mois, voire de plusieurs années pour constituer un véritable réseau pro efficient. Alors, autant le développer le plus tôt possible, y compris lorsque l'on est en poste. Constituer son réseau pro, via les réseaux sociaux, lorsque l'on ne recherche pas d'emploi en particulier est une force car il permet d'être en contact plus facilement avec les personnes qui comptent dans votre secteur d'activité.

Soignez votre profil pro. Construire un réseau professionnel exige du temps et demande quelques attentions. © Syda Productions

Comme vous ne leur demandez rien, ils vous accepteront en contact plus facilement et vous pourrez également établir une discussion d'égal à égal. Il est alors important de partager les travaux réalisés, les promotions obtenues, demander cooptations et recommandations. Les relations attirent les relations ; petit à petit, vous construisez votre réseau pro.

Les réseaux sociaux sont une force collective

Il faut cependant privilégier la qualité de votre réseau à la quantité, il ne doit pas être un fourre-tout. S'il est bien constitué, ce réseau web pro sera un outil précieux lorsque vous serez à la recherche de nouvelles opportunités ou à la recherche effective d'un poste.

Trouver un emploi : avoir un profil efficace est un premier pas 

Les réseaux sociaux peuvent être un vrai coup de pouce pendant une recherche de job. À condition de les utiliser de façon efficace et d'être attentif à son profil sur les différents réseaux sociaux. Un réseau social comme Facebook, LinkedIn, Viadeo ou Twitter peut être une première phase au recrutement. Il faut alors soigner son profil et éviter quelques erreurs comme celles-ci :

  • Une photo qui ne vous met pas en valeur ;
  • Un CV et des informations non mises à jour et différentes d'un site à l'autre ;
  • Des informations trop personnelles et un compte perso ouvert ;
  • Un mode de communication inapproprié aux contacts pro ;
  • Un compte pro pas à jour et inactif ;
  • Un résumé de profil non attrayant et insuffisamment ciblé.

Le conseil

Les réseaux sociaux sont une force collective. Donc, il est important de s'inscrire dans cette optique : faire partie de groupes, suivre des « influenceurs », participer à des fils de discussion, échanger et publier des contenus et des infos, recommander des contacts, liker ou commenter (toujours de façon constructive) des contenus. Plus vous êtes pro actif, plus vous apparaissez dans votre secteur d'activité, plus vous êtes visible, y compris aux yeux des recruteurs.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi