Si vous gérez un site Web, l’outil que nous allons vous présenter ici peut changer du tout au tout ses performances. Au menu : alertes quotidiennes, détection d’opportunités, analyse de la concurrence…
au sommaire
Si vous vous occupez de SEO (référencement naturel), vous avez dû constater que la tâche est pour le moins ardue. Il se trouve que les règles de Google changent de temps à autre, que des concurrents peuvent surgir, et il se peut que ce qui fonctionnait hier ne soit plus aussi efficace aujourd'hui.
Semrush, l'une des principales sociétés dédiées à l'analyse des performances des sites Web -- elle est apparue dès 2008 -- s'est penché sur la question de pouvoir optimiser une telle opération. Il en a résulté un outil imprégné d'intelligence artificielle : Semrush Copilot. L'idée : pouvoir vous apporter à tout moment une série de recommandations actualisées jour après jour !
Pour ce fait, Semrush Copilot accède à de vastes quantités de données SEO : tendances des mots-clés, les métriques de performance du site, analyse des concurrents... Les algorithmes développés pour Semrush Copilot sont en mesure de détecter des tendances, générer des avis et recommandations au jour le jour.
Semrush copilot
Il est possible d'utiliser une version gratuite de Semrush Copilot et nous allons la découvrir ici. Toutefois, si vous êtes responsable du SEO pour un site particulier, il est probable que vous souhaiterez passer à une formule payante, car, comme nous allons le voir, cet outil offre une analyse et des avis de haute précision.
Voici quelques-uns des services qu'il peut apporter :
- alertes et suggestions quotidiennes ;
- analyse du trafic ;
- identification de tout problème pouvant ralentir le site ;
- détermination des situations à traiter en priorité ;
- détection de nouvelles opportunités ;
- découverte de mots-clés qui pourraient attirer davantage de visiteurs ;
- surveillance de la concurrence ;
- repérage de backlinks de mauvaise qualité qui pourraient nuire à la réputation du site ;
- identification des liens brisés soit des pages du site qui ne fonctionnent pas correctement,
- etc.
Inscription à Semrush Copilot
Pour vous inscrire à Semrush Copilot, rendez vous sur l'adresse https://fr.semrush.com/blog/copilot-ai-seo-assistant/.
Cliquez sur Créer un compte gratuit, puis indiquez un e-mail ou votre adresse GoogleGoogle pour aller plus vite. Répondez aux quelques questions posées. Vous arrivez sur une page intitulée Commencez à optimiser votre présence en ligne. Indiquez l'adresse de votre site Web. Cliquez ensuite sur Commencer.
À partir de là, Semrush Copilot effectue une analyse en profondeur du site.
Des mots-clés qui perdent de l’impact
À la suite de cette analyse, Semrush Copilot vous indique ses premières recommandations en pointant trois mots-clés majeurs de votre site qui ont tendance à se déclasser... Il faudra donc corriger ces points en priorité en aménageant les pages correspondantes. Vous pouvez cliquer sur Recherche organique pour avoir plus de détails.
Point intéressant : si vous refaites l'analyse demain après avoir corrigé ces pages, vous remarquerez que Semrush Copilot pointe à présente vers de nouvelles pages.
Mots clés à exploiter
Vous pouvez parcourir une à une les suggestions de Semrush Copilot. Ainsi, un peu plus bas, il indique des mots-clés qu'il serait possible d'exploiter pour augmenter le nombre de visites.
Audit de site
L'une des sections porteporte le nom Audit de site. Il y a là la possibilité d'explorer 140 problèmes techniques potentiels. Cet audit mérite donc d'être lancé. Vous pouvez analyser 100 pages de votre site avec la version gratuite. Une fois l'audit réalisé, cliquez sur l'adresse de votre site pour afficher l'audit.
Semrush Copilot relève un certain d'erreurs et note un certain nombre d'avis et avertissements. Il faudra suivre ces options et corriger ce qui doit l'être. Nous allons voir comment faire.
Plus bas, vous obtenez plusieurs notes relatives à la santé du site et il faudra veiller à les faire monter jour après jour.
Un peu plus bas, l'audit propose une section Problèmes principaux. Il faut cliquer sur Voir les détails pour connaître les pages incriminées. À chaque fois, Semrush Copilot apporte des explications et spécifie ce qu'il faut faire pour corriger le problème.
Bien évidemment, une fois ces points corrigés, pensez à lancer la Search Console de Google afin que cet outil revisite chacune des pages mises à jour. Au fil des semaines, vous devriez observer une amélioration du trafic vers vos pages.