© SEVENNINE_79, Adobe Stock
Tech

Cryptomonnaies : la fin d’une bulle ?

Question/RéponseClassé sous :Cryptomonnaies , Finances , krach boursier

Quelques jours après un krach mondial sur la quasi-totalité des cryptomonnaies, celles-ci ont retrouvé quelques couleurs et commencent à se stabiliser. On note néanmoins une baisse de 20 à 30 % sur l'ensemble du marché des cryptomonnaies. Étions-nous dans une bulle et cela annonce-t-il la fin de celle-ci ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] La blockchain : une révolution à craindre ou à provoquer ?  Les blockchains sécurisent n'importe quelle transaction en enregistrant dans des blocs l'historique des échanges. Ces données sont cryptées et disséminées dans un réseau décentralisé par essence non contrôlé. Les cryptomonnaies ne sont donc qu'une des applications possibles. Et elles sont innombrables, nous démontre Gilles Babinet, spécialiste de l'économie numérique. 

Nous l'avons toujours dit, le marché des cryptomonnaies est un marché très volatil et, après une longue période d'embellie, il ne faut probablement pas s'étonner de voir surgir une forte correction. Ces derniers temps, on a vu qu'un seul homme peut fortement influer sur le cours des cryptomonnaies par sa simple prise de parole. Par sa seule intervention, Elon Musk a fait exploser, puis chuter le cours du Dogecoin et les annonces de sa société Tesla font la pluie et le beau temps sur le cours de Bitcoin.

Les principales raisons de la montée des cryptos

Ces derniers mois, il n'a pas été le seul à participer à cette période où rien ne semblait pouvoir arrêter la hausse des cours que nous avons constatée. L’apparition et la multiplication de nouvelles cryptomonnaies, accompagnées du double effet de la démocratisation des cryptos auprès de petits investisseurs associées à l'entrée sur le marché d'investisseurs professionnels et institutionnels ont fortement jouer en faveur de cette croissance. Les influenceurs en crypto, eux aussi, de plus en plus nombreux à vanter des gains faciles sur les réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok, ont attiré beaucoup d'investisseurs qui ont, pour la plupart, perdu de l'argent ces derniers jours.

Les causes du Krach

Ce krach sur le cours des cryptomonnaies est la caractérisation d'un vent de panique qui a soufflé chez les investisseurs mondiaux et le résultat de l'action de quelques opportunistes. On peut attribuer celui-ci à plusieurs facteurs :

  • Les effets d'annonce :

L'annonce de la société Tesla qui annule la possibilité de payer sa voiture en Bitcoin pour des raisons annoncées écologiques et l'annonce de la Chine de renforcer sa réglementation sur les cryptomonnaies.

Si Elon Musk souligne l'impact environnemental des fermes de minage de crypto extrêmement énergivores pour expliquer sa décision, la décision de la Chine de vouloir bloquer les échanges sur son territoire est la preuve que ce marché non régulé inquiète toujours les autorités.

  • Les causes techniques :

Cependant, ses effets d'annonce ne suffisent pas à eux seuls à expliquer une baisse si soudaine et si importante. L'entrée sur ce marché d'investisseurs professionnels et institutionnels ces derniers mois change également le comportement des cours.

Plusieurs observateurs ont également relevé des volumes d'échanges importants et suffisamment gros pour influer sur le cours des cryptos. Tout d'abord, plusieurs centaines de milliers d'opérations avec effet de levier ont été constatées. Un volume trop important pour qu'il s'agisse de petits porteurs. Il a également été constaté la vente de très gros volumes de bitcoins juste au moment des différentes annonces avant que ceux-ci ne soient rachetés quelques heures plus tard après que la chute du cours.

Sur un marché si volatil, l'effet conjugué d'annonces et de l'action combinée et synchronisée de gros investisseurs peut expliquer cette chute des cours.

Quel avenir pour les cryptomonnaies ?

Après ce constat, plusieurs conclusions apparaissent. Tout d'abord, le marché des cryptomonnaies reste attractif et, à la suite de cette chute, les cours devraient probablement repartir à la hausse. Il pourrait même s'agir d'un point d'entrée intéressant pour de nouveaux investisseurs.

Ce ne sera pas le dernier « krach » que nous verrons. Tant que le marché ne sera pas régulé, les cryptomonnaies seront le terrain de jeu d'investisseurs peu scrupuleux qui pourront manipuler le marché à leur profit par des effets d'annonce ou la transaction de gros volumes.

Une régulation serait donc nécessaire pour protéger les petits porteurs mais celle-ci pourrait aller à l'encontre même de l'idéologie des blockchains et des cryptomonnaies. La mise en place d'une régulation par les États risque également de freiner la montée des cours et de ne pas plaire au marché.

Dans une économie de la blockchain encore en construction, on risque d'avoir encore un moment des belles surprises de croissance mais aussi de nouvelles grosses chutes des cours en attendant une stabilisation du marché et des acteurs.

  • Forte croissance du cours des cryptomonnaies ces derniers mois à la suite d'une forte démocratisation du marché et l'apparition d'investisseurs professionnels et institutionnels.
  • Krach des cours après les effets d'annonce de Tesla et de la Chine, et à la suite d'importants mouvements chez les gros investisseurs.
  • Un marché qui a encore besoin de se stabiliser et qui va rester très volatil.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !