Moqués à leur lancement, les AirPods ont créé un nouveau marché pour les écouteurs sans fil. © Suganth on Unsplash
Tech

Écouteurs sans fil, les critères pour bien choisir

Question/RéponseClassé sous :Casque audio , écouteurs sans fil , réduction active de bruit

Les écouteurs sans fil connaissent un succès tel que les constructeurs suppriment la prise jack de leurs smartphones. Les différents modèles se différencient non seulement sur la qualité du son, mais également sur la présence de technologies de pointe comme la synchronisation de l’audio avec la vidéo et la réduction de bruit.

Cela vous intéressera aussi

Avec le lancement des AirPods en 2016, Apple a créé un nouveau produit inédit qui n’a pas manqué de faire réagir. Certains n’ont pas hésité à dépenser près de 180 euros pour être les premiers à profiter des premiers écouteurs stéréo vraiment sans fil ou TWS (True Wireless Stereo). D’autres sont restés dubitatifs ou se sont moqués, avec la certitude que l’on perdrait une oreillette en moins de cinq minutes… Le marché mondial des écouteurs vraiment sans fil devrait se développer à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 20,3 % sur les cinq prochaines années. De plus en plus d’utilisateurs préfèrent se passer du fil, ce qui a permis à certains constructeurs de smartphones de supprimer la prise jack de leurs appareils.

Les écouteurs sans fil sont un véritable concentré de technologies et le choix ne se porte pas uniquement sur la qualité du son. Ils fonctionnent en Bluetooth, donc il est important d’avoir une version récente pour les meilleures performances. Toutefois, il est crucial de vérifier les codecs pris en charge. Le codec universel en Bluetooth est le SBC, mais celui-ci souffre d’une latence élevée et un débit relativement bas. D’autres codecs ont été développés pour compenser ces problèmes. Pour les utilisateurs de l’iPhone, l’AAC offre une alternative avec un temps de latence plus bas et une meilleure fidélité sonore, tandis que pour les utilisateurs d’Android il existe d’autres options comme l’Apt-X ou le LDAC.

Les écouteurs se déclinent désormais dans de nombreuses formes et couleurs. © UGREEN

La réduction de bruit pour s’isoler dans sa bulle

Un point fort pour de nombreux modèles d’écouteurs sans fil est la réduction du bruit. Plutôt que de simplement utiliser des matériaux épais comme pour la réduction de bruit passive traditionnelle, beaucoup d’écouteurs peuvent couper ou filtrer le son ambiant. Cette réduction de bruit logicielle, basée sur des algorithmes, se divise en différentes catégories comme le contrôle actif du bruit (ANC), la réduction du bruit ambiant (ENC), ou la capture vocale claire (CVC). Pour cela, ils intègrent des microphones afin d’analyser l’environnement sonore, puis produire une onde sonore inverse, ce qui annule le bruit. Cette technologie offre une expérience musicale plus immersive ainsi qu’une qualité d’appel irréprochable même dans des environnements bruyants.

Les écouteurs sans fil peuvent être utilisés en mode Mono, où chacun des écouteurs fonctionne indépendamment. L’avantage principal est de réduire la latence, car le signal est envoyé directement à chaque oreille sans délai causé par le traitement. L’autonomie est également très importante. Chaque écouteur doit intégrer sa propre batterie qui aura besoin d’être rechargée au bout de quelques heures. La charge s’effectue sans fil, en les plaçant dans leur boîtier. Celui-ci contient sa propre batterie afin de pouvoir les charger n’importe où. Combinés avec un SoC avancé, les écouteurs TWS sont capables de réduire la latence à seulement 60 millisecondes. Cela réduit le décalage audio-vidéo à zéro pour les jeux mobiles, les appels vidéo ainsi que le streaming sur les réseaux sociaux.

Les nouveaux écouteurs HiTune T2 du constructeur UGREEN offrent un temps de latence ultra-faible de 60 ms, améliorant l’expérience dans les jeux et les vidéos avec une synchronisation parfaite de l’audio avec l’image. © UGREEN

Des écouteurs accessibles

Les écouteurs sans fil sont souvent très chers, mais une des meilleures alternatives à bas prix aux AirPods sont les nouveaux UGREEN HiTune T2 proposés à seulement 44,99 €. Grâce à leur faible latence de 60 millisecondes, ils conviennent bien aux contenus vidéo et aux jeux. De plus, ils proposent un mode « gaming » pour le son haute définition en 3D, optimisé pour localiser plus facilement certains sons en jeu comme les tirs ou les pas. Grâce au transducteur dynamique de 14,2 millimètres, ils offrent un bon rendu des basses, et un diaphragme ultraléger assure la précision des aigus. Si vous souhaitez les tester, Futura a reçu un code de réduction dédié pour obtenir une réduction de 20 % sur les écouteurs HiTune T2, il vous suffit d'entrer le code promo HITUNET2R1 ! 

Les HiTune T2 intègrent quatre microphones pour la réduction active du bruit pour une excellente clarté des appels. Ces écouteurs sont compatibles avec le Bluetooth 5.0 et ont une autonomie de 20 heures avec le boîtier de charge.

Article réalisé en partenariat avec UGREEN.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !