Futura vous donne la marche à suivre pour harmoniser le volume de votre musique avec MP3Gain. © Besthdwallpaper

Tech

MP3Gain : comment harmoniser le volume de sa musique ?

Question/RéponseClassé sous :Audio MP3 , MP3Gain , Egaliser le son

Vous trouvez désagréable de devoir régulièrement modifier le volume quand vous écoutez une playlist de morceaux au format mp3 ? Harmoniser le volume sonore de sa musique est possible avec MP3Gain, Futura vous explique comment procéder.

Quand on écoute de la musique au format mp3 provenant de plusieurs albums et de diverses sources, il arrive souvent que l'on constate des différences de volume sonore d'un titre à l'autre. Pour profiter de ses morceaux favoris sans avoir à constamment changer le volume, il est possible d'harmoniser le son de sa musique grâce à un logiciel dédié. Aujourd'hui, Futura vous explique comment procéder avec MP3Gain. 

Installation

Si vous n'avez pas encore installé MP3Gain sur votre ordinateur, vous pouvez le télécharger ci-dessous. 

Ouvrez l'explorateur et cherchez le fichier d'installation. Par défaut, il se trouve dans « Ce PC > Téléchargements ». Faites un clic droit dessus et choisissez « Exécutez en tant qu'administrateur ».

Cherchez le fichier d’installation pour l’exécuter. © Microsoft

La page de bienvenue de MP3Gain s'affiche, passez à la fenêtre suivante en cliquant sur « Next ».

Cliquez sur « Next » quand vous êtes sur la page de bienvenue. © MP3Gain

Cliquez maintenant sur le « + » en face de « Languages files ».
 

Affichez les différentes langues disponibles pour MP3Gain. © MP3Gain

Cochez la case « French » pour que le français soit ajouté, puis validez avec « Next ».

Choisissez la langue française puis passez à l’étape suivante. © MP3Gain

Vous pouvez désormais lancer l'installation en cliquant sur « Install ». 

Démarrez la procédure d’installation. © MP3Gain

Quand l'installation est terminée, vous pouvez cliquer sur « Finish » sans décocher la case « Run MP3Gain » pour que l'application se lance directement.

Cliquez sur « Finish » pour que MP3Gain démarre immédiatement. © MP3Gain

Fonctionnement

Pour régler les paramètres, tout d'abord, cliquez sur « Language » dans le menu, puis sélectionnez « French » pour changer la langue de l'interface.

Choisissez le français comme langue pour l’interface. © MP3Gain

Allez ensuite dans le menu « Options » et sélectionnez « Ne pas écrêter lors d'un gain piste ». L'écrêtage est l'opération qui permet de couper les passages qui se révèlent trop forts pendant la décompression d'un fichier audio pour qu'ils ne dépassent pas le volume maximal possible. 

L’option « Ne pas écrêter lors d’un gain piste » doit être activée. © MP3Gain

Toujours dans le menu « Options », allez ensuite sur « Affichage du nom du fichier » et sélectionnez « N'afficher que le nom du fichier ». Cela permet d'avoir une meilleure visibilité de la liste de vos morceaux mp3.
 

Activez l’option « N’afficher que le nom du fichier ». © MP3Gain

Pour harmoniser le volume sonore des fichiers mp3, définissez en premier lieu le volume cible. Il est généralement compris entre 90 et 95. Vous pourrez toujours changer cette valeur plus tard. Ajoutez ensuite les fichiers mp3 dont vous voulez harmoniser le volume.

Pour cela, vous avez deux possibilités : l'ajout par fichier ou par dossier.

Réglez le volume cible, puis ajoutez des fichiers mp3 pour harmoniser leur volume sonore. © MP3Gain

Si vous cliquez sur « Ajout fichier », vous pouvez sélectionner de manière individuelle des fichiers mp3. Vous pouvez maintenir la touche « ctrl », puis cliquer sur les morceaux de votre choix pour les ajouter simultanément. Validez par un clic sur « Ouvrir ».

Faites une sélection individuelle des fichiers mp3. © MP3Gain

Si vous cliquez sur « Ajout dossier », vous avez la possibilité d'ajouter tous les fichiers mp3 contenus dans le dossier de votre choix. Validez avec « Ok ».

Ajoutez conjointement tous les fichiers mp3 contenus dans le dossier sélectionné. © MP3Gain

À présent, cliquez sur « Analyse Piste ». Les informations concernant le volume sonore des fichiers et la présence éventuelle de distorsion s'affichent. La distorsion est l'altération d'un signal sonore, elle peut se traduire par un craquement à l'écoute. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur « Gain piste » pour harmoniser le volume des fichiers sélectionnés. 

Accédez aux informations concernant vos fichiers mp3 et cliquez sur « Gain piste ». © MP3Gain

La procédure peut durer un certain temps selon le nombre de fichiers que vous traitez. Une fois terminée, vous pouvez voir que le volume de chaque titre s'approche du volume cible que vous avez défini et que la distorsion a disparu. 

Observez les résultats de MP3Gain sur le volume sonore de vos fichiers. © MP3Gain

Si jamais vous commencez à écouter vos fichiers mp3 et que vous n'êtes pas satisfait du résultat, vous avez la faculté de supprimer les modifications en cliquant sur « Modifier gain » dans le menu, puis en choisissant « Défaire les changements de gain ».

Il est possible d’annuler les changements opérés en deux clics. © MP3Gain
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi