Futura vous explique comment nettoyer votre smartphone Android avec Clean Master. © Mohamed Hassan from pxhere.com

Tech

Comment nettoyer son smartphone Android avec Clean Master ?

Question/RéponseClassé sous :App , Sécurité , applications

Nettoyer régulièrement son smartphone est indispensable si l'on souhaite éviter de subir des ralentissements intempestifs et libérer de l'espace de stockage. C'est ce que permet Clean Master, qui propose également d'autres fonctions intéressantes. Futura vous explique aujourd'hui comment l'utiliser.

Si vous utilisez de manière soutenue votre smartphone, alors vous avez sûrement déjà subi des ralentissements désagréables, observé une augmentation de la température, voire même été infecté par un virus. Clean Master est une solution tout-en-un afin de remédier simplement et rapidement à ces problèmes.

Prendre l'habitude de se servir d'un cleaner comme Clean Master régulièrement, c'est s'assurer une utilisation plus confortable et allonger la durée de vie de son smartphone. Futura vous montre aujourd'hui comment employer ses fonctionnalités principales.

Téléchargement et installation

Si vous n'avez pas Clean Master, cliquez sur le lien suivant pour le télécharger :

Lorsque vous lancez l'application, la première fenêtre qui apparaît vous indique que des publicités ciblées vous seront proposées quand vous utiliserez les outils de Clean Master. En effet, Clean Master est une application gratuite, la contrepartie étant l'affichage d'une publicité (que l'on peut fermer après cinq secondes) quand vous vous en servez. Si vous préférez une version sans publicité, vous pouvez passer à la version VIP pour 1,69 €/mois ou 6 €/an. La version VIP peut être essayée gratuitement pendant sept jours.

Appuyez sur « Continuer » pour accéder à l'écran d'accueil.

Appuyez sur « Continuer ». © Cheetah Mobile

Vous êtes désormais sur l'écran principal de Clean Master. C'est le plus souvent à partir de là que vous vous servirez des outils de l'application. Des fichiers indésirables sont détectés automatiquement, passons donc aux choses sérieuses.

La plupart des actions que vous entreprendrez s’effectuent depuis la page d’accueil. © Cheetah Mobile

Nettoyer les fichiers indésirables

Pour lancer le nettoyage des fichiers indésirables, vous pouvez appuyer sur « Nettoyer maintenant » ou « Fichiers indésirables » depuis la page d'accueil. Clean Master va alors détecter automatiquement les fichiers caches, les fichiers résiduels, la publicité indésirable et les fichiers APK obsolètes. Pour sa première utilisation, Clean Master vous demande de lui autoriser l'accès à ces fichiers pour qu'il puisse les traiter. Appuyez donc sur « Accorder ».

Accordez l’autorisation à Master d’accéder aux fichiers pour qu’il puisse les nettoyer. © Cheetah Mobile

Une petite fenêtre apparaît alors, appuyez sur « Autoriser ».

Cliquez sur « Autoriser ». © Cheetah Mobile

La liste de tous les fichiers indésirables apparaît à l'écran. Contentez-vous d'appuyer sur « Nettoyer les éléments indésirables ».

Appuyez sur « Nettoyer les éléments indésirables ». © Cheetah Mobile

Quand le nettoyage est terminé, une publicité apparaît. Fermez-la immédiatement et revenez sur la page d'accueil.

Booster son smartphone

Sur la page d'accueil, appuyez sur « Boost de téléphone ». Clean Master va alors vous indiquer le pourcentage de la mémoire vive utilisée, ainsi que la liste des processus actifs. Appuyez sur « Optimiser » afin de stopper les applications et libérer de la mémoire.

Appuyez sur « Optimiser » afin de libérer de la mémoire. © Cheetah Mobile

Refroidir le processeur

Un processeur trop chaud peut être une cause de ralentissement de votre smartphone. Appuyez sur « Refroidissement du CPU » sur la page d'accueil afin de baisser sa température. Comme précédemment, vous devez donner à Clean Master les autorisations dont il a besoin pour faire marcher cette fonction. Appuyez donc sur « Autoriser ».

Appuyez sur « Autoriser ». © Cheetah Mobile

Dans la liste des applications, trouvez Clean Master et appuyez dessus.

Appuyez sur Clean Master dans la liste des applications. © Cheetah Mobile

Déplacez maintenant le curseur vers la droite afin d'autoriser l'accès aux données d'utilisation.

Déplacez le curseur vers la droite. © Cheetah Mobile

Revenez sur la page précédente pour que l'analyse de la température du processeur démarre. Si elle est normale, alors elle s'affiche et il n'y a rien d'autre à faire, comme sur l'image ci-dessous. Si elle est trop élevée, vous devrez patienter quelques dizaines de secondes afin que Clean Master exécute les actions pour la diminuer.

Clean Master peut être utilisé pour faire baisser la température de votre processeur. © Cheetah Mobile

Activer l’antivirus

Sur la page d'accueil, appuyez sur « Antivirus ». Maintenant, la première des choses à faire est d'appuyer sur « Mettre à jour » pour être protégé contre les dernières menaces. Dès que la mise à jour est terminée, retournez sur la page précédente.

Appuyez sur « Mettre à jour ». © Cheetah Mobile

Clean Master vous demande alors à quelle fréquence il doit vous rappeler de faire la mise à jour de la base de données des virus. Faites votre choix et appuyez sur « Libérer ».

Définissez à quelle fréquence Clean Master doit vous rappeler d'effectuer la mise à jour de la base de données de l'antivirus. © Cheetah Mobile

Vous pouvez également appuyer sur « Activer » afin de bénéficier de la protection en temps réel. Si Clean Master trouve des fichiers suspects, appuyez donc sur « Télécharger » afin que ceux-ci soient analysés dans le cloud.

Prolonger la durée de vie de la batterie

Sur la page d'accueil, appuyez sur « Économiseur de batterie ». Toutes les applications qui fonctionnent en arrière-plan vont s'afficher, appuyez sur « Mettre en veille prolongée » afin d'allonger la durée d'utilisation restante de votre batterie.

Appuyez sur « Mettre en veille prolongée ». © Cheetah Mobile

Effectuer un nettoyage avancé

Sur l'écran d'accueil, appuyez sur « Nettoyage avancé ». Clean Master vous permet alors, dans un premier temps, de détecter les photos qui sont presque similaires, puis de choisir celles que vous voulez conserver et d'effacer les autres, libérant ainsi de l'espace. Vous avez également la possibilité d'accéder à toutes les captures d’écran que vous avez prises et supprimer celles dont vous n'avez plus besoin.

Supprimez vos photos en double et vos captures d’écran inutiles. © Cheetah Mobile

Gérer les notifications indésirables

Sur la page d'accueil, faites défiler l'écran vers le bas pour accéder à la liste des outils préférés. Appuyez sur « Nettoyeur de notification ». Clean Master vous indique alors le nombre de notifications à effacer. Appuyez sur « Nettoyer maintenant ».

Appuyez sur « Nettoyer maintenant ». © Cheetah Mobile

Encore une fois, vous devez donner l'autorisation à Clean Master d'accéder à vos notifications. Appuyez donc sur « Autoriser ».

Autorisez Clean Master à accéder à vos notifications. © Cheetah Mobile

Désormais, toutes les notifications inutiles n'apparaîtront plus sur votre barre des tâches, mais seront néanmoins visibles ici. Pour les supprimer, appuyez sur « Tout effacer ».

Appuyez sur « Tout effacer » pour supprimer vos notifications. © Cheetah Mobile

Afin de gérer la liste des applications dont les notifications peuvent s'afficher, appuyez sur l'icône engrenage dans le coin supérieur droit de l'écran.

Masquer l’aperçu des notifications

Si vous n'avez pas désactivé l'affichage de toutes les notifications, il se peut que vous ne vouliez pas que quelqu'un d'autre que vous puisse lire le contenu de certaines notifications de messagerie, c'est-à-dire tout ou partie du texte qui vous a été envoyé.

Appuyez sur « Sécurisation des messages ». La liste des applications pouvant vous transmettre des messages apparaît, cochez les cases de celles dont vous souhaitez masquer l'aperçu, puis appuyez sur « Protéger ». Concrètement, vous verrez que vous avez reçu un message provenant de telle application sans que son contenu soit visible.

Sélectionnez les applications de votre choix et appuyez sur « Protéger ». © Cheetah Mobile
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi