Tech

Marissa Ann Mayer

30 mai 1975 -

Co-fondatrice et PDG

Classé sous :technologie , Marissa Mayer

Biographie

Marissa Mayer est une femme d'affaires et une informaticienne américaine née le 30 mai 1975 dans la ville de Wausau dans l'état du Wisconsin. Elle dirige aujourd'hui la société Sunshine, anciennement connue sous le nom Lumi Labs.

Après avoir obtenu son diplôme de lycée en 1993, Marissa Mayer entre à l'université de Standford. Elle prévoit initialement de devenir neuro-chirugien pédiatrique et amorce des études de médecine. Elle obtient un licence en système symbolique en 1997 avant de changer pour un cursus informatique. Deux ans plus tard, elle valide un master en informatique. Ces deux diplômes ont en commun la dimension d'intelligence artificielle. En 2009, l'institut technologique de l'état de l'Illinois lui délivre un doctorat honoris causa pour ses travaux dans le secteur de la recherche.

Les débuts de Marissa Ann Mayer chez Google

Marissa Mayer rejoint Google en 1999. Elle est la 20e employée de la société et chargée d'encadrer une équipe de développeurs sur la conception d'un moteur de recherche. Au fil des années, elle devient directrice des services Web grand public puis participe au développement de la plateforme publicitaire Google AdWords. 

En 2005, Marissa Mayer devient vice-présidente des produits de recherche et de l'expérience utilisateur. En plus des divers services de recherche, elle a notamment participé au développement de Google Maps et de Gmail.

Elle quitte Google en 2012 pour rejoindre Yahoo!

Direction de Yahoo!

La montée de Google a mis à mal ses concurrents et notamment Yahoo! Le portail Internet multiplie les PDG depuis que Jerry Yang, co-fondateur et ex-PDG du groupe, a refusé de vendre la société à Microsoft en 2008. 

Marissa Mayer prend la relève de Carol Bartz à la tête de la société. Elle amorce un processus pour redorer l'image de Yahoo! en dévoilant de nouvelles versions des services phares tels que Flickr et Yahoo! Mail. Elle procède au rachat du service de micro-blogging Tumblr et change l'identité visuelle de la marque.

Marissa Mayer n'arrive cependant pas à repositionner Yahoo! dans la course. Elle opte finalement pour ouvrir des négociations avec l'opérateur Verizon, lequel avait précédemment racheté Aol. 

En 2017, Verizon annonce l'acquisition de Yahoo! pour 4,4 milliards de dollars. En 2008, Microsoft en avait proposé 44,6 milliards de dollars.

Sunshine

En 2017, après avoir quitté Yahoo! Marissa Mayer co-fonde la société Lumi Labs, spécialisée en intelligence artificielle. En novembre 2020, elle présente Sunshine, une application de gestion des contacts pour iOS. Sunshine devient par la même occasion le nouveau nom de Lumi Labs.