Tech

James Arthur Gosling

19 mai 1965 -

Programmeur

Classé sous :Programmation , Java

Biographie

James Arthur Gosling est né le 19 mai 1965 au Canada, dans la ville de Calgary. L'homme est aujourd'hui principalement connu pour avoir créé le langage et la machine virtuelle Java.

Les débuts de Java

À l'université, il crée les prémices d'une machine virtuelle capable d'exécuter sur un ordinateur de la marque VAX du code informatique non prévu pour ce dernier. Cela permettait notamment à son professeur d'utiliser des programmes écrit en Pascal.

Ces travaux ont ensuite donné naissance à un projet de plus grande envergure : le langage Java. Java est un élément important de l'informatique puisque le code conçu dans ce langage de programmation est exécuté au sein d'une machine virtuelle, indépendamment du système d'exploitation. En d'autres termes, il est possible de déployer une même application sur différents systèmes, qu'il s'agisse de Windows, macOS ou Linux.

La carrière de James Arthur Gosling

James Gosling a travaillé sur Java au sein de Sun Microsystems, une entreprise dans laquelle il a passé la plupart de sa carrière. Il y est resté 26 ans, de 1984 à 2010. En 2002, Le magazine The Economist lui délivre le prix de l'innovation. En 2010, Oracle, co-fondée par Larry Ellison, rachète Sun Microsystems. James Gostling se montre critique envers Oracle.

Il reconnaît toutefois qu'Oracle a eu raison de poursuivre Google en justice pour violation de propriété intellectuelle. Le géant de la recherche est en effet accusé d'avoir fondé son système mobile Android sur du code protégé sans autorisation de la part de Sun Microsystems.

Toutefois, en mars 2011 James Gosling rejoint Google durant 6 mois avant d'intégrer Liquid Robotics. Après l'acquisition de cette dernière par Boeing, il est embauché par la division Web Services d'Amazon au printemps 2017.