Guide d'achat

Coupler un forfait mobile et box : quelles sont les offres proposées par les opérateurs ?

La plupart des opérateurs proposent désormais de coupler forfait mobile et box internet en appliquant des tarifs dégressifs . Il s’agit d’un moyen pour eux de fidéliser leurs clients, en leur incitant notamment à regrouper leur abonnement téléphonique et abonnement internet dans un seul et unique contrat. Du côté des consommateurs, les avantages ne manquent pas non plus en terme de tarif mais aussi dans la gestion de leurs abonnements au quotidien. Mais est-ce vraiment une bonne affaire ? Et quel opérateur propose la meilleure offre ? Nous vous aidons à y voir plus clair dans ce guide.

Pourquoi coupler forfait mobile et box internet ?

Si bon nombre de consommateurs préfèrent aujourd’hui souscrire à une offre box internet avec forfait mobile, c’est avant tout grâce aux économies qu’ils peuvent réaliser tout au long de l’année. Pour séduire les clients, les opérateurs proposent en effet différents bonus pour ce type de contrat. La plupart du temps, ils les attirent avec une remise mensuelle appliquée sur le prix du forfait mobile (généralement de 2 à 15 euros). La remise peut s’appliquer sans limite de durée ou pendant un an comme c’est le cas chez Bouygues Telecom. Mais attention, vous profiterez uniquement de cette promotion au cours de l’abonnement à une box internet du même opérateur. Si vous résiliez, votre avantage sera aussitôt perdu.

Astuce

Il arrive également que les FAI vous offrent le forfait mobile gratuitement (0 euro par mois). Vous n’aurez donc qu’à régler les mensualités liées à votre box internet. Un privilège que vous perdrez aussi en cas de résiliation de l’une des offres. Enfin, divers autres bonus sont également prévus chez certains opérateurs en cas de regroupement d’un forfait mobile et d’une box. SFR propose par exemple l’avantage Family, une option permettant de répartir ses data entre plusieurs lignes (appartenant à sa famille par exemple).

Forfait mobile et box : comment choisir la meilleure offre ?

Le choix peut a priori paraître difficile. En effet, trouver le meilleur forfait mobile à associer à son offre box internet n’est pas toujours évident. Toutefois, en se posant les bonnes questions, on peut rapidement identifier les offres susceptibles de répondre le mieux à ses besoins.

Dans tous les cas, l’idéal serait de choisir en premier le forfait mobile. Aussi, mieux vaut se tourner vers une offre moins chère, peut-être un petit forfait mobile. Interrogez-vous d’abord sur vos principaux besoins (durée mensuelle d’appels et volume de data consommée en un mois). Les gros consommateurs d’internet trouveront sûrement satisfaction avec un forfait proposant une grosse enveloppe de data. Et ce critère devrait d’ailleurs primer au temps d’appels, car les box internet s’accompagnent généralement d’un service téléphonique en illimité.

Le choix de la box internet à coupler avec son forfait suit naturellement. Ici, vos besoins ne seront pas forcément déterminants. Le choix doit avant tout être tributaire de l’éligibilité de votre logement. Bénéficie-t-il d’un raccordement à la fibre optique ? Si c’est le cas, vous pouvez opter pour une box fibre et profiter d’une connexion internet plus stable et de débits élevés. Dans le cas contraire, il faudra se rabattre sur les box ADSL ou VDSL.

Pour le reste, il vous suffit de choisir les offres de télévision qui vous conviennent. Elles diffèrent souvent de par leurs contenus et le nombre de chaînes. Idem pour les services téléphoniques. Tout dépendra de vos propres besoins.

Les meilleures offres de box internet et forfait mobile du marché

Les offres de box internet + forfait mobile sont de plus en plus nombreuses de nos jours chez les opérateurs. En plus des quatre principaux opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile), certains MVNO ou opérateurs virtuels en proposent également. Voici une sélection des meilleures offres que nous avons dénichées sur le marché :

Les offres de box internet + forfait mobile chez Orange

L’opérateur historique figure parmi ceux qui proposent un forfait mobile gratuit avec box internet. Il s’agit bien entendu ici d’un petit forfait incluant 2h d’appels, des SMS et MMS illimités ainsi que 100 Mo de data. Après la première année de souscription, le forfait vous coûtera 4,99 euros par mois.

A noter

Cette offre box internet + forfait mobile est inclus dans le Client Pack Open d’Orange. Et c’est aussi le cas pour son offre box avec forfait 50 Go en 4G. Normalement, le forfait est facturé à 34,99 euros par mois. Mais grâce au regroupement des deux offres, une remise de 10 euros s’applique. L’abonné n’aura ainsi qu’à payer 24,99 euros par mois. Pourtant, il pourra profiter d’appels, SMS et MMS illimités, en plus d’une enveloppe data de 50 Go pour bien profiter d’internet.

Les offres de box internet + forfait mobile chez SFR

Grâce aux offres SFR Power et SFR Premium, l’opérateur au carré rouge vous propose de coupler votre box internet et forfait mobile et obtenir un forfait gratuit. Au cours des 12 premiers mois de souscription, vous profitez ainsi gratuitement de 2h d’appels, de SMS et MMS illimités et d’un crédit data de 100 Mo. Après ce délai, l’abonnement sera facturé à 5 euros par mois.

Si vous avez des besoins élevés en consommation de data, ces offres vous permettront aussi de bénéficier d’une réduction de 15 euros pour la souscription au forfait 60 Go 4G+. Concrètement, vous paierez votre abonnement mensuel à 20 euros au lieu de 35 euros.

Les offres de box internet + forfait mobile chez Bouygues Telecom

Pour l’instant, Bouygues Telecom ne compte pas dans son catalogue une offre box internet avec forfait gratuit. Ses offres Bbox Fit, Must ou Ultym peuvent cependant être couplées au forfait Sensation 50 Go et vous offrir une réduction de 5 euros sur les mensualités (24,99 euros au lieu de 29,99 euros). Pour rappel, ce forfait mobile 4G comprend une belle enveloppe data de 50 Go, en plus de communications téléphoniques, SMS et MMS en illimité.

Les offres de box internet + forfait mobile chez Free Mobile

Le fait de coupler son forfait 2 euros avec les Freebox Crystal, mini 4K, Révolution, One, et Delta vous permettent de profiter d’un forfait mobile gratuit sans condition de durée chez Free. L’offre vous fait profiter de 2h d’appels, de SMS et MMS illimités et de 50 Mo de data. Le FAI vous permet aussi de coupler ces box internet avec le forfait Free illimité. Une belle affaire qui vous fera bénéficier d’une réduction de 4 euros (15,99 euros au lieu de 19,99 euros) et d’accéder à une enveloppe data illimitée, ainsi que des appels, SMS et MMS également en illimité.

Toutes les offres de forfaits mobile ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de Futura.