Guide d'achat

Comment trouver et utiliser les codes PIN et PUK ?

Le code PIN, vous en avez certainement déjà entendu parler. Chaque carte SIM en a un. Et c’est aussi le cas du code PUK. Ce sont deux codes essentiels pour une utilisation sûre et en sécurité de son téléphone. Pourtant, beaucoup d’entre nous ne connaissent pas encore leur vraie utilité.

Alors, de quoi s’agit-il exactement ? A quoi servent-ils ? Et comment les retrouver ?

Nous vous disons tout dans cet article.

Les meilleurs forfaits du moment

Qu’est-ce qu’un code PIN ?

Le code PIN est un code d’accès à 4 chiffres qui vous est fourni avec votre carte SIM au moment de son acquisition. PIN, c’est l’acronyme de l’anglais « Personal Identification Number » ou numéro d’identification personnel en français. Il correspond au mot de passe de la carte SIM, c’est-à-dire au code qui vous permet d’accéder à votre mobile. Si vous n’avez pas ce code PIN, l’accès à votre téléphone et à votre carte SIM sera bloqué. D’où l’intérêt de bien le retenir.

En général, le code PIN par défaut d’une carte SIM est « 0000 ». Mais à la réception de votre carte SIM, vous devez le changer dans les paramètres de votre téléphone afin d’en protéger l’accès. Ceci dit, il arrive aussi que votre opérateur vous fournit directement le code PIN après l’achat. N’oubliez pas ainsi de le noter quelque part afin de ne jamais l’oublier.

Bon à savoir :

On désigne aussi par code PIN certains codes d’accès utilisés dans le milieu bancaire et dans d’autres secteurs. Sa fonction et son principe de fonctionnement restent les mêmes.

A quoi sert un code PIN ?

Comme expliqué, le code PIN sert donc de code de sécurité pour protéger l’accès à votre téléphone. Il assure la confidentialité de vos informations personnelles et évite que personne d’autre utilise votre téléphone si vous l’avez, par exemple, égaré. C’est ce code PIN qui vous permet de débloquer votre carte SIM à chaque fois que vous démarrez votre téléphone.

Notons qu’il y a également un autre type de code que l’on appelle PIN 2. Son rôle est similaire au code PIN décrit jusqu’ici, sauf que ce code PIN 2 permet de sécuriser certaines fonctionnalités du mobile telles que le Répertoire, la Galerie photos, les appels ou encore la boîte de réception des SMS.

Comment changer son code PIN ?

Le code PIN standard « 0000 » ne va pas suffire pour sécuriser votre mobile. Pour une meilleure sécurité, il est recommandé de le changer dès réception de votre nouvelle carte SIM. Et quel que soit le modèle de smartphone que vous possédez, la modification du code PIN reste simple. Il suffit en effet de vous rendre dans les paramètres ou réglages de l’appareil, puis dans « Sécurité ». Vous y trouverez un onglet correspondant au code PIN et pouvez le changer directement.

Notez qu’il est possible de changer de code PIN à chaque fois que vous le voulez. Aussi, sur certains modèles de smartphone, vous pouvez supprimer ce code pour ne pas avoir à le saisir à chaque démarrage de l’appareil. Mais pour votre sécurité, nous vous le déconseillons fortement. Un code PIN vous sera d’une grande aide si jamais vous perdez ou vous faites voler votre téléphone. Mieux vaut donc le garder.

Code PIN oublié : le code PUK à la rescousse !

Oublier son code PIN, ça peut arriver à tout le monde ! Et si vous saisissez un mauvais code trois fois de suite, votre téléphone sera automatiquement bloqué. Ce dispositif a été mis en place afin de protéger votre mobile contre toute intrusion. Si par malheur vous perdez ou vous faites voler votre smartphone, la personne qui le trouvera ou qui l’a volé ne pourra pas y accéder, ce qui réduit le risque d’utilisation frauduleuse de l’appareil. Mais que faire si c’est vous-même qui a causé le blocage de votre portable ?

Dans ce cas, il faudra vous servir de ce que l’on appelle code PUK. C’est l’abréviation anglaise pour « Personal Unlock Key » ou clé de déblocage personnelle. Il consiste en un code à 8 chiffres que l’on utilise pour débloquer un code PIN bloqué comme dans le cas décrit précédemment. Il suffit de saisir le code PUK dans le champ dédié pour déverrouiller votre mobile.

Code PUK : comment le trouver ?

Il est assez facile de trouver le code PUK. Si vous avez conservé la lettre jointe à votre carte SIM après l’avoir acheté, vous pouvez trouver le code d’accès là-dessus. Tout comme le code PIN et le code IMEI, il y est en effet inscrit. Et à chaque fois que vous achetez une nouvelle carte SIM, il est conseillé de noter ce code PUK dans un bloc note afin de ne jamais le perdre. Mais si vous ne l’avez pas fait pour cette fois, ce n’est pas grave, car il existe encore d’autres moyens d’obtenir ce fameux code.

Joindre le service client de votre opérateur

Le service client de votre opérateur pourra vous fournir le code PUK lié à votre carte SIM si vous en faites la demande. Avant de vous le donner, le conseiller vous demandera naturellement des éléments prouvant que vous êtes bien le propriétaire de la carte SIM. Avant d’appeler le service client, assurez-vous donc d’avoir entre vos mains votre carte SIM afin que vous puissiez fournir les chiffres inscrits dessus. A ceux-ci s’ajoutent évidemment vos informations personnelles (nom, adresse, numéro de téléphone…).

Aller sur votre compte personnel

Vous pouvez également obtenir son code PUK en vous rendant tout simplement sur votre compte personnel en ligne sur le site de l’opérateur. Une fois connecté, vous pouvez retrouver le code en allant dans la rubrique « Dépannage », « Urgence » ou « Assistance » selon le cas.

Se rendre en boutique

Enfin, si la boutique vous avez acheté votre carte SIM se trouve à proximité, n’hésitez pas à vous y rendre directement pour vous procurer le code PUK. Ici également, vous devez apporter des éléments prouvant que vous êtes titulaire de la carte SIM à débloquer.

Bon à savoir :

Le code PUK est rattaché à la carte SIM et non au téléphone. Lorsque vous achetez une nouvelle carte SIM, un nouveau code PUK vous sera remis, et ce, même si vous décidez de conserver votre numéro de téléphone.

Toutes les offres de forfaits mobile ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de Futura.