au sommaire


    Le matériau textile connaît une révolution extrêmement rapide qui n'est pas sans rappeler la formidable explosion des TICTIC (Technologies de l'information et de la communication). Alors, quels sont les enjeux des textiles du futur ?

    Aujourd'hui, le textile concerne tous les secteurs industriels, car il est utilisé pour ses performances techniques et ses propriétés fonctionnelles avec le concours de plusieurs disciplines, comme :

    • la chimie pour concevoir de nouvelles fibres ou greffer toutes sortes de molécules sur la surface d'une étoffe ;
    • la physique et la mécanique pour étudier les propriétés des fibres ;
    • les mathématiques et l'informatique pour imaginer et simuler de nouveaux entrelacements ;
    • la biologie afin d'optimiser génétiquement les fibres naturelles, voire de les imiter.
    Quels sont les enjeux des textiles du futur ? Ici, la fibre Coolmax<sup>®</sup>, légère et hyper-respirante (marque déposée Invista). © Invista (reproduction autorisée par Invista Corporate), tous droits réservés
    Quels sont les enjeux des textiles du futur ? Ici, la fibre Coolmax®, légère et hyper-respirante (marque déposée Invista). © Invista (reproduction autorisée par Invista Corporate), tous droits réservés

    Les applications du matériau « textile »

    Les textiles techniques résultent de la capacité de l'industrie à combiner à l'infini les fibres textiles, éventuellement avec d'autres fibres, comme la céramiquecéramique ou le quartzquartz, voire d'autres composants organiques ou minéraux, afin d'en réaliser des fils, des surfaces, des volumesvolumes, selon des structurations qui permettent les applicationsapplications les plus variées. Ainsi, dans ce dossier, nous verrons l'évolution du matériau textile.

    À lire aussi sur Futura :