Le débit binaire sert à mesurer la quantité de données transmise dans une vidéo ou un son. © Pixabay
Tech

Débit binaire

DéfinitionClassé sous :vidéo , technologie , mesure

Le débit binaire est une mesure utilisée pour déterminer la quantité de données transmises dans un intervalle de temps fixé. Cette mesure sert principalement pour des transmissions audio ou vidéo. 

Par exemple, lorsque vous regardez une vidéo sur YouTube ou écoutez une émission de radio, les informations du fichier sont lues et interprétées par l'ordinateur. La vitesse à laquelle ces informations sont traitées est appelée le débit binaire. Plus le volume de données transmises par seconde est élevé, meilleure est la qualité finale de l'image ou du son.

L'unité de mesure est le kbit/s, ce qui signifie le nombre de milliers de bits transmis par seconde lors de l'utilisation d'un fichier numérique. On se sert également des Mbit/s pour les Mégas bits par seconde et des Gbit/s pour les Gigas bits. Les formats qui utilisent une quantité plus élevée de kbit/s ont une meilleure qualité que ceux qui en utilisent une quantité plus faible. 

À quoi sert le débit binaire ?

Le débit binaire est directement lié à la netteté d'une diffusion en direct de fichiers vidéo. Dans une transmission vidéo et audio en live, il est essentiel d'utiliser la valeur de débit binaire recommandée pour assurer la meilleure qualité de transmission possible. 

Un autre facteur de qualité de la transmission est la puissance de la connexion Wi-Fi. En effet, il ne sert à rien d'avoir un bon débit par seconde si la connexion Internet n'est pas adéquate.

Voici quelques estimations de seuils de débit binaire minimum, par type de transmission :

  • Pour les transmissions vers des appareils mobiles, le débit binaire doit être de 200 kbit/s.
  • Pour les transmissions sur les ordinateurs de bureau, la vidéo doit être de meilleure qualité, utilisant un débit binaire d'environ 400 kbit/s.
  • La vidéo haute définition (HD) nécessite un débit binaire d'au moins 1 Mbit/s et un taux de transfert supérieur à 2 Mbit/s.
  • Une transmission en direct en Full-HD consommera un débit minimum de 3 Mbit/s et un taux de téléchargement supérieur à 6 Mbit/s.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !