L'euro, le dollar ou encore le yen sont des exemples de « monnaie fiat ». © Wolfilser, Fotolia
Tech

Monnaie fiat : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :technologie , Finances , Métiers de la finance

La monnaie existe depuis des millénaires et a servi de tout temps à faciliter les transactions entre êtres humains. Nous avons collectivement accepté au fil des civilisations que du bétail, du sel, des coquillages, des pièces et du papier puissent avoir une valeur lors d'échanges de biens et de services. Aujourd'hui, les gouvernements ont choisi comme moyens de commerce des monnaies qui possèdent une valeur sans que celle-ci leur soit intrinsèque. Adoptée, il y a plusieurs siècles, cette vision de la monnaie est dominante dans le monde et on parle de « monnaie fiat » pour la désigner de manière générale. Elle est souvent mise en opposition aux cryptomonnaies, décentralisées et indépendantes des gouvernements et des institutions économiques comme la Banque mondiale.

Qu'est-ce qu'une monnaie fiat ?

Une monnaie fiat est une monnaie dont la valeur provient essentiellement d'un gouvernement ou d'une institution qui décide de son cours légal. Elle est à distinguer des monnaies de commodités et des cryptomonnaies qui tirent leur valeur d'autres facteurs comme l'utilité, la rareté ou la confiance au-delà de leur simple qualité de monnaie.

Le mot « fiat » provient du latin et signifie « qu'il soit fait », un terme qui renvoie à la notion d'une autorité qui impose quelque chose. L'expression « monnaie fiat » nous vient quant à elle de l'anglais « fiat money », langue qui a gardé le terme « fiat » dans son vocabulaire. En France, comme dans beaucoup de pays de l'Union européenne, c'est l'euro qui fait figure de monnaie légale et celle-ci en possède même le monopole dans l'Hexagone. Il en est de même pour d'autres pays avec leurs propres monnaies, et c'est pourquoi des conversions sont nécessaires lorsque l'on voyage ou que l'on souhaite commander sur un site étranger.

Bien qu'il s'agisse aujourd'hui de la forme dominante de monnaie, cette hégémonie pourrait être chamboulée par le gain de popularité fulgurant des cryptomonnaies, comme le Bitcoin, qui continuent d'être adoptées par un nombre toujours plus large d'utilisateurs.

La monnaie fiat n'est pas à confondre avec la monnaie fiduciaire et la monnaie scripturale qui désignent respectivement la monnaie physique comme les billets et la monnaie dématérialisée comme les chèques et les virements bancaires. 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !