Tech

MBMS

DéfinitionClassé sous :Tech

Contrairement au DVB-H ou à MediaFlo, le MBMS (Multimedia Broadcast Multicast Service) prend ses racines dans les technologies cellulaires et l'UMTS. Un réseau cellulaire n'est pas adapté pour faire du broadcasting : diffuser un film à x utilisateurs revient à utiliser x fois la ressource.

Se basant sur les réseaux UMTS actuels (multiplexage de type W-CDMA), le coût de son déploiement serait donc très faible même si les terminaux mobiles devraient être adaptés (de manière logicielle ou matérielle selon les cas de figure). De plus, un canal uplink peut-être utilisé pour les retours et l'interactivité de service. Cette technologie met en œuvre un mode multicast (diffusion à un nombre restreint d'utilisateurs) et un mode broadcast (diffusion à tous les utilisateurs de la cellule concernée).

Au niveau des débits, partageant la bande UMTS de 5 Mhz, le débit utile est estimé à 384 kbps (équivalent à 3 chaînes codées en basse résolution à 128 kbps chacune). Il apparait donc que son usage sera limité à un contenu vidéo plus léger que les standards type T-DMB ou DVB-H.

Tests et déploiements

La normalisation du MBMS est assurée par des groupes de travail du 3GPP dont dépend l'UMTS. Les premiers standards sont définis dans le release 6 de l'UMTS (fin 2004).

Aucun test n'a eu lieu à l'heure actuelle, mais les premiers sont attendus pour cette année.

Cela vous intéressera aussi