Les bookmarks sont des marque-pages pour les navigateurs internet © vargasz by Pixabay

Tech

Bookmarks

DéfinitionClassé sous :Tech , bookmark , social bookmarking

Un bookmark est une adresse web, une URL, enregistrée et accessible par un menu dans le navigateur de l'utilisateur. Le terme bookmark peut être employé dans 3 cas différents :

  • dans le traitement de texte, un bookmark est un marqueur qui permet de marquer la position d'un mot ou d'un caractère sur une page. C'est le même principe qu'un marque-page lors de la lecture d'un livre.
  • dans la navigation internet, un bookmark permet à l'utilisateur d'enregistrer une page web pour pouvoir y revenir plus tard par un simple clic. C'est ce qu'on appelle les favoris de notre navigateur.
  • le « Social Bookmarking » : il s'agit de sites utilisant le bookmark comme un outil. Les bookmarks sociaux enregistrent la page favorite directement sur le serveur du site pour être partagés avec les autres membres de ce site internet.

Qu’est-ce que le « Bookmarking Social » ? 

Il s'agit d'un système de marque-page en ligne et public. En naviguant sur Internet, il se peut que votre navigateur (Firefox, Internet Explorer, Chrome, Safari...) contienne des bookmarks avec des adresses que vous visitez régulièrement.

Cependant, celles-ci sont propres à votre ordinateur et ne sont pas disponibles sur votre ordinateur au travail ni sur celui d'un ami. De plus, à partir d'un certain nombre de bookmarks (les favoris), il devient difficile de trouver ce que l'on veut, même en utilisant des catégories.

La mise en place de bookmarks sociaux résout ces deux problèmes, puisque les bookmarks sont désormais en ligne, disponibles partout. C'est ainsi que sont apparus des sites de « Social bookmark » qui permettent aux visiteurs de favoriser leur contenu. On retrouve parmi eux : linkk, diigo, del.icio.us. 

Les avantages du bookmarking social :

  • avoir accès à mes bookmarks, à partir de n'importe quel ordinateur connecté à Internet
  • organiser les bookmarks par balises (mots-clefs)
  • partager mes bookmarks avec des amis
  • pouvoir facilement trouver des sites similaires à un site particulier (les personnes ayant ce site en favori, aiment généralement ces pages...)
  • accéder aux sites les plus visionnés en ce moment
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !