Soupape moteur © housenflock, Pixabay
Tech

Soupape moteur : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :SmartMotion , soupape , moteur

Lors du démarrage de notre voiture, nous ne sommes généralement pas conscients des multiples processus mécaniques qui se déroulent pour que le moteur fonctionne. Ceux-ci se produisent grâce au travail conjoint d'une myriade de pièces mobiles qui fonctionnent de manière synchrone. Les soupapes du moteur constituent un élément essentiel du moteur, car sans elles, il ne serait pas possible d'obtenir l’énergie nécessaire au démarrage d'un véhicule.

Où sont situées les soupapes dans le moteur ?

Les soupapes se trouvent dans la culasse (communément appelée le cylindre). Leur partie large (tête de soupape) repose sur le couvercle et s'ajuste parfaitement pour assurer l'étanchéité du cylindre. La partie inférieure, également appelée tige, est située à l'intérieur du cylindre, se limitant à compléter le mouvement d'ouverture et de fermeture commandé par l'arbre à cames et les ressorts.

À quoi servent les soupapes moteur ?

Les soupapes sont des éléments qui ont la simple fonction de fermer et d'ouvrir les conduits d'admission et d'échappement des gaz, qui assurent eux-mêmes la combustion du mélange air-carburant. Elles laissent entrer les gaz frais pour la combustion et expulsent les gaz brûlés vers l'extérieur. 

De quoi sont faites les soupapes moteur ?

Elles sont fabriquées, moulées et usinées dans des aciers spéciaux. Ce qui est recherché, c'est de résister aux hautes températures atteintes par les gaz dans le fonctionnement des soupapes. Les différences de chaleur entre l'échappement et l'admission permettent d'utiliser des alliages spéciaux dans les soupapes d'échappement, qui résistent à 1000 degrés Celsius.

Quels sont les avantages et les inconvénients des soupapes ?

En plus d'être assez économiques dans leur fabrication, les soupapes moteur offrent une faible surface de passage, présentant ainsi moins de friction et une forme appropriée pour le bon écoulement des gaz d’échappement.

Le seul inconvénient de ces soupapes est qu'elles n'ont pas ou peu de refroidissement.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !