au sommaire


    Lors du démarrage de notre voiturevoiture, nous ne sommes généralement pas conscients des multiples processus mécaniques qui se déroulent pour que le moteur fonctionne. Ceux-ci se produisent grâce au travail conjoint d'une myriademyriade de pièces mobilesmobiles qui fonctionnent de manière synchrone. Les soupapes du moteur constituent un élément essentiel du moteur, car sans elles, il ne serait pas possible d'obtenir l’énergie nécessaire au démarrage d'un véhicule.

    Où sont situées les soupapes dans le moteur ?

    Les soupapes se trouvent dans la culasse (communément appelée le cylindre). Leur partie large (tête de soupape) repose sur le couvercle et s'ajuste parfaitement pour assurer l'étanchéitéétanchéité du cylindre. La partie inférieure, également appelée tige, est située à l'intérieur du cylindre, se limitant à compléter le mouvementmouvement d'ouverture et de fermeture commandé par l'arbrearbre à camescames et les ressorts.

    À quoi servent les soupapes moteur ?

    Les soupapes sont des éléments qui ont la simple fonction de fermer et d'ouvrir les conduits d'admission et d'échappement des gazgaz, qui assurent eux-mêmes la combustioncombustion du mélange airair-carburant. Elles laissent entrer les gaz frais pour la combustion et expulsent les gaz brûlés vers l'extérieur. 

    De quoi sont faites les soupapes moteur ?

    Elles sont fabriquées, moulées et usinées dans des aciersaciers spéciaux. Ce qui est recherché, c'est de résister aux hautes températures atteintes par les gaz dans le fonctionnement des soupapes. Les différences de chaleurchaleur entre l'échappement et l'admission permettent d'utiliser des alliagesalliages spéciaux dans les soupapes d'échappement, qui résistent à 1000 degrés Celsiusdegrés Celsius.

    Quels sont les avantages et les inconvénients des soupapes ?

    En plus d'être assez économiques dans leur fabrication, les soupapes moteur offrent une faible surface de passage, présentant ainsi moins de frictionfriction et une forme appropriée pour le bon écoulement des gaz d’échappement.

    Le seul inconvénient de ces soupapes est qu'elles n'ont pas ou peu de refroidissement.