au sommaire


    Le radiateurradiateur d'un moteur fait partie du système de refroidissement du véhicule. Sa mission principale est d'empêcher la surchauffe du moteur, afin qu'il fonctionne de manière optimale à tout niveau et offre des performances maximales.

    L'élément central du système de refroidissement est le radiateur, qui agit comme un régulateur de la température par le passage de l'airair entre ses canaux et ses cellules.

    Au cœur du système de refroidissement, on retrouve également la pompe à eaupompe à eau, qui déplace le liquide de refroidissementliquide de refroidissement à travers tous ses conduits internes. Enfin, le thermostatthermostat est le composant du système qui permet d'ouvrir ou non l'accès au circuit de refroidissement. 

    Comment fonctionne un radiateur de refroidissement ?

    Le fonctionnement est le suivant : les tubes reçoivent le liquide de refroidissement chaud provenant du moteur par le réservoir situé en haut, et celui-ci est refroidi par l'air provenant des ailettes, et est poussé par la pompe à eau. 

    Puis, une fois refroidi, le liquide de refroidissement retourne à sa place (dans le réservoir de récupération) par le biais du réservoir inférieur du radiateur.

    À quoi sert le système de refroidissement ?

    Le système de refroidissement est essentiel au bon fonctionnement d'un véhicule, surtout pour les poids lourds. Il permet de maintenir le moteur à une température optimale en dissipant la chaleurchaleur produite à l'intérieur de celui-ci, notamment celle qui entoure la chambre de combustionchambre de combustion

    Si la chaleur produite n'était pas atténuée, les parties métalliques du moteur se dilateraient et l'huile de lubrification brûlerait. Cela pourrait provoquer des problèmes sur les pistons et les cylindres, et le moteur s'enrayerait.

    Le système de refroidissement est essentiellement composé de pièces métalliques, dont le radiateur fait partie. Ils peuvent être fabriqués en acieracier, en aluminiumaluminium ou en plastiqueplastique