Antenne requin. © stefania12, Pixabay
Tech

Antenne requin : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :SmartMotion , Antenne , aileron de requin

L'antenne requin est un type d'antenne externe que l'on retrouve sur les toits des véhicules. Son nom lui vient de sa forme, qui ressemble à un aileron de requin. 

Ces antennes requin aident les outils de la voiture à communiquer, transmettre des données et naviguer via le GPS, en traquant leur position. Elles servent également à améliorer la sonorisation du véhicule. 

Quels sont les avantages d’une antenne requin ?

Tout d'abord, son petit format et sa facilité d'installation en font un accessoire prisé des constructeurs. De plus, sa forme aérodynamique est visuellement agréable et n'est pas aussi visible qu'une antenne classique pouvant mesurer jusqu'à 1m de longueur. Ces dernières posent également le problème de la robustesse face à des branches d'arbre, des plafonds de parking trop bas, ou encore au mauvais temps.

Ensuite, l'antenne requin offre de très bonnes performances, surtout en termes de communication vocale. Elles sont pour cela très utilisées par les professionnels (taxis, chauffeurs, véhicules commerciaux). 

Enfin, leur prix est accessible et leur durée de vie est plus importante que celle des antennes classiques. Elles présentent donc un excellent rapport qualité prix. 

Comment fonctionne l’antenne requin ?

Les antennes sont conçues pour transmettre ou recevoir des ondes radio. Lorsqu'elles sont connectées à un émetteur radio, elles convertissent les signaux électriques en ondes électromagnétiques. Cependant, lorsqu'elles sont connectées à un récepteur, elles captent ces ondes et les convertissent en signaux électriques qui sont amplifiés et décodés par le récepteur.

L'émetteur produit le signal sous forme de courant alternatif, c'est-à-dire avec une oscillation rapide, allant et venant le long de son conducteur des milliers voire des millions de fois par seconde, et est mesuré en kilohertz ou en mégahertz. Avec l'oscillation dans l'antenne d'émission, le courant produit une onde électromagnétique autour de lui, qui rayonne dans l'air.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !