Cela vous intéressera aussi

GoogleGoogle Talk est un service de messagerie instantanéemessagerie instantanée et de voix sur IPvoix sur IP proposé par Google.

Le logiciellogiciel Google Talk est disponible pour le moment uniquement pour Windows (2000, 2003, XP). Mais les utilisateurs de Liunx ou MACMAC peuvent se connecter au réseau Google Talk en utilisant un autre client de messagerie instantanée (cf. cette page). Seule la version anglaise est pour le moment proposée, et il faut en outre disposer d'un compte Google Mail pour pouvoir s'inscrire au service de messagerie instantané de Google.

Basé sur le protocoleprotocole Jabber/XMPP, Google Talk a la particularité d'être compatible avec d'autres logiciels de messagerie instantanée comme Adium, GAIM, Trilian Pro et surtout iChat, le logiciel de messagerie instantanée fourni avec Mac OS X par Apple.

En matièrematière de communications vocales, Google Talk supporte les codecscodecs PCMA, PCMU, G.723, iLBC ainsi que les codecs Global IP Sound: ISAC, IPCMWB, EG711U, EG711A et envisage d'adopter prochainement la norme télécom "SIP".